Thomas Dutronc révèle l’enfance difficile de son grand-père : “Il avait des engelures à cause du froid”
Écouter l’article
Thomas Dutronc est l’un des nombreux artistes qui soutiennent la cause de Viva for Life. L’auteur-compositeur-interprète a livré un showcase intimiste sur l’esplanade de l’Avenir à Seraing. Il s’est également exprimé sur la pauvreté infantile qui gagne du terrain en livrant un témoignage inédit. L’artiste s’est confié sur la vie de son grand-père, qui a connu des conditions terribles au cours de son enfance. Cet exemple résonne avec les nombreuses situations de précarité dans laquelle sont plongés des milliers d’enfants en Fédération Wallonie-Bruxelles.
La vie de star et d’enfant star comme l’a vécue Thomas Dutronc, fils de Jacques Dutronc et Françoise Hardy, a bien entendu été confortable. Son grand-père n’a par contre pas pu profiter de cette même enfance heureuse. “Pour Noël il avait une orange, ce qui n’est pas grand-chose (pour cette fête)” révèle-t-il. Son grand-père a été recueilli pendant son enfance par ses tantes car “sa mère était souffrante et il a perdu son père qu’il était tout jeune“.
Le grand-père de Thomas Dutronc à la merci du froid
Une famille qui ne lui a pas apporté de réconfort et dans laquelle il a dû surmonter bien des misères explique l’interprète de Comme un manouche sans guitare : “Une fois il s’est réveillé, le verre d’eau (dans l’endroit où il dormait) avait glacé. L’eau était gelée car il faisait très froid. Il avait des engelures. C’est des souffrances que les enfants ne méritent pas de vivre“.
Pour ces raisons, Thomas Dutronc souhaitait fermement soutenir Viva for Life : “Pour la précarité de la petite enfance évidemment ça nous a touchés. Si on est sur terre ce n’est pas pour être égoïste c’est pour donner, être généreux et chaleureux”.
1 enfant sur 4 en Fédération Wallonie-Bruxelles vit sous le seuil de pauvreté. Viva for Life permet de réduire les inégalités entre les enfants et de donner, au plus précarisés, un maximum de chance pour l’avenir. Grâce à vos dons en 2023, 185 projets ont pu être financés cette année. Ces associations ont encore besoin de votre générosité cette année plus que jamais pour maintenir leurs activités de première urgence auprès des enfants.