Vidéo – Slimane : “énervé et triste”, le chanteur, victime d’un contrôle au faciès, pousse un coup de gueule

Vidéo – Slimane : “énervé et triste”, le chanteur, victime d’un contrôle au faciès, pousse un coup de gueule

Vidéo - Slimane : "énervé et triste", le chanteur, victime d'un contrôle au faciès, pousse un coup de gueuleSipa

Dans une vidéo publiée sur Face­book ce lundi 23 octobre, Slimane, gagnant de The Voice, raconte avoir été victime d’un contrôle au faciès et dénonce le racisme ordinaire.

“Je ne fais jamais ça, mais là je vais le faire car je suis un peu énervé… et surtout triste”, commence Slimane dans sa vidéo partagée sur Facebook en début de semaine. Le gagnant de la saison 5 de The Voice, âgé de 28 ans, y raconte comment il a été victime d’un contrôle au faciès en rentrant de Belgique. “J’étais dans le Thalys, et il y a un contrôle du wagon”, confie-t-il. “Tout le monde se fait contrôler, je donne ma pièce d’identité. Le policier garde la mienne. Je lui demande pourquoi. Il me répond que c’est pour une vérification. Je me dis qu’il fait ça avec plusieurs personnes choisies au hasard, c’est cool, donc j’attends qu’il me ramène ma pièce d’identité. Là, je récupère la carte et je réalise que je suis la seule personne avec un faciès à connotation musulmane. Je commence à me poser des questions et à me dire qu’on ne peut pas laisser passer des choses comme ça car c’est au final une sorte de racisme du quotidien et de ségrégation.”

Slimane tente alors d’en savoir plus. “Je vais très gentiment leur demander, avec beaucoup de politesse, pourquoi je suis le seul”, explique l’artiste. “L’un d’entre eux me répond qu’il y a des problèmes de fausses cartes d’identité en ce moment et je dis que je ne suis pas le seul à avoir présenté une carte d’identité française, pourquoi contrôler la mienne. Son collègue hausse le ton et dit : ‘On a fait 160 contrôles, vous n’êtes pas le seul’. Je lui dis que justement, dans le wagon, je suis le seul. Il me dit en criant très fort : ‘Vous n’avez pas le droit de me traiter de raciste’. J’élève la voix aussi en disant que je ne l’ai jamais traité de raciste mais que la situation pouvait me faire penser à du racisme et que je voulais simplement avoir une explication. La seule réponse, avec un tutoiement : ‘Tu devrais te taire parce que sinon je vais te contrôler.’ N’ayant rien à me reprocher, je dis ‘Allez-y, il n’y a aucun problème’. Ils ne l’ont pas fait.”

“Comment peut-on faire pour que tous les français sachent que la France a mille visages ?”

Le gagnant de The Voice poursuit en expliquant pourquoi il a ressenti le besoin d’en parler à ses milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux. “Je fais cette vidéo car cela arrive bien plus souvent qu’on ne le croit. Je ne suis pas du tout en train de pointer du doigt la police française car je sais très bien que c’est un métier très difficile, que la plupart nous aident à être en sécurité et font des choses incroyables, mais je pointe le doigt sur ce genre de contrôles un peu abusifs qui sont le déclenchement de comportements chez les jeunes et moins jeunes à qui on fait sentir qu’il ne sont pas Français (…) Ca me rend triste parce que ça arrive trop souvent et je ne trouve pas ça normal. Cela banalise un sentiment de différence qui n’est pas normal en France, dans un pays démocratique. Je me suis dit que si je n’en parlais pas, avec la tribune que j’avais, ce n’était pas cool.” Et d’ajouter : “C’est important que l’on se sente chez nous, parce qu’on l’est. J’avais juste envie de le dire.”

Dans la légende de sa publication, Slimane conclut : “Comment peut-on faire pour que tous les français sachent que la France a mille visages ? Je tiens à préciser que je ne souhaite créer aucune polémique. Mon discours est un discours de paix, d’amour, de coexistence, des valeurs que l’on m’a transmises et que j’essaye de partager chaque jour, avec vous, à travers la musique. Je ne souhaite pas que l’on puisse voir dans ce que je dis un discours politique. Comme vous le savez je vous écris avec le cœur et la raison. Je partage, depuis maintenant plusieurs années, avec vous, ce qui me touche, ce que je vis…”

Related Posts

Our Privacy policy

https://newnewspaper24.com - © 2025 News