Voici notre classement des 20 meilleurs albums de l’année 2024 !

Voici notre classement des 20 meilleurs albums de l’année 2024 !

L’année touche à sa fin, l’occasion pour Purecharts de dresser son classement des 20 meilleurs albums de l’année 2024. Des révélations Claude et FLO aux superstars Charli xcx et Billie Eilish, découvrez la liste des disques qui ont marqué notre année musicale.

Crédits photo : DR

20. Louane | “Solo”

Après la renaissance “Sentiments”, emmené par le tube surprise “Secret”, Louane a pris le temps de soigner son retour avec “Solo”. Un cinquième album toujours aussi intime, sur lequel la chanteuse brille sur des ballades vulnérables qui serrent le coeur. Mais elle s’ouvre aussi plus que jamais, entre le tube pop “La pluie”, la présence de son compagnon Florian sur le duo touchant “Soleil” ou l’injection de sonorités électro bien dosées, qui lui vont à merveille. Un bel univers !

La meilleure chanson de l’album : “Douce”, comme la suite de “Secret”

19. FLO | “Access All Areas”

Le girls band FLO a débarqué sur la planète R&B comme un espoir. Célébré sur les réseaux sociaux, le trio britannique a enchaîné les pépites comme à la belle époque avant de sortir son premier album “Access All Areas”. Un projet venu combler les attentes du public, Jorja, Stella et Renée proposant un son à la fois girly, plus mûr et singulier, le tout enrobé de superbes harmonies et de refrains efficaces. Un groupe qu’il nous tarde de voir en live !

La meilleure chanson de l’album : “Walk Like This”, qui donne la pêche dès la première seconde

18. Linkin Park | “From Zero”

Un obstacle s’est dressé sur la route de Linkin Park : comment faire accepter que le nouveau chapitre du groupe s’écrit sans Chester Bennington et avec une nouvelle chanteuse ? La meilleure réponse : proposer un disque s’inscrivant dans la parfaite continuité ! Nerveux et synthétisant toutes les directions musicales prises par la bande au fil des décennies, “From Zero” concrétise le rêve de très nombreux fans en manque avec ses riffs musclés, ses effusions hip-hop et l’apport d’Emily Armstrong, qui offrent de belles perspectives d’avenir.

La meilleure chanson de l’album : La grenade à fragmentation “Two Faced”

17. Tyler The Creator | “Chromakopia”

Masque couvrant son visage et coupe en forme de cornes diaboliques, Tyler The Creator s’invente un nouveau personnage sur son nouvel album “Chromakopia”. Et fascine toujours autant. Avec ses airs de général d’armée, le rappeur américain met à terre la concurrence sur ce disque vaporeux, percutant et martial. Avec un immense succès et des records à la clé, Tyler prouve qu’il est l’un des rappeurs les plus inventifs de sa génération.

La meilleure chanson de l’album : “Balloon” et sa boucle synthétique obsédante

16. SDM | “A la vie à la mort”

Dans la myriade d’albums rap français sortis cette année, celui de SDM a immédiatement retenu notre attention et celui du public. Sombre, incisif mais aussi ultra mélodique, “A la vie à la mort” permet au rappeur du 92 de franchir une nouvelle étape dans son succès fou. En solo ou entouré de Werenoi, Tiakola ou Hamza, il multiplie les punchlines acérées pour notre plus grand plaisir, donnant naissance à un nouveau classique du rap français, tout simplement.

La meilleure chanson de l’album : le rythmé “Affranchis” en duo avec Hamza

15. Benson Boone | “Fireworks & Rollerblades”

Saltimbanque maitrisant le salto comme personne, Benson Boone est enfin entré dans la cour des grands grâce au génial “Beautiful Things”, qui a fait chavirer le monde entier. Si le titre a vampirisé la promotion de “Fireworks & Rollerblades”, ce premier effort mérite tous les égards puisqu’il renferme de splendides pépites pop-rock, sublimées par la voix du miel du chanteur de 22 ans. Son irrésistible ascension ne fait que commencer !

La meilleure chanson de l’album : “Love of Mine”, déchirante complainte amoureuse au piano

14. Kendrick Lamar | “GNX”

Déjà au sommet avec le tube “Not Like Us”, disstrack contre Drake, Kendrick Lamar a fini l’année avec une surprise de taille : son nouvel album “GNX” que personne n’attendait. Dans cette collection de 12 titres saisissants, le rappeur rend hommage à sa Californie natale, navigue entre trap, R&B et latino, et s’offre des collaborations de prestige avec SZA ou le producteur Jack Antonoff (Taylor Swift, Sabrina Carpenter). Le tout avec une production aux petits oignons et un travail hallucinant sur la voix. King Kendrick !

La meilleure chanson de l’album : l’énorme “Dodger Blue”

13. Ariana Grande | “eternal sunshine”

Pour notre plus grand plaisir, la popstar Ariana Grande – l’une des plus grandes vocalistes de son époque – a appris de ses erreurs et trouvé le juste équilibre sur “eternal sunshine”. Un superbe album personnel, romantique et doudou, entre R&B et pop, co-produit d’une main de maitre par le hitmaker Max Martin. Ainsi, en 13 chansons, Ariana Grande se livre à coeur ouvert sur ses failles, offrant quelques grands moments (“bye”, “supernatural”), tout en regardant dans le rétroviseur (“the boy is mine”). Le tout sans oublier une poignée de tubes incontournables, à l’instar de “yes, and ?”. On en redemande !

La meilleure chanson de l’album : “We Can’t Be Friends (Wait For Your Love)”, une merveille

12. Shay | “Pourvu qu’il pleuve”

Cinq ans après l’excellent “Antidote”, la rappeuse belge Shay va encore plus loin avec “Pourvu qu’il pleuve”, maîtrisé d’une poigne de fer par la girl boss, des paroles uppercut aux productions riches et soignées. N’ayant besoin de personne pour briller, la rappeuse belge frappe fort sur ce disque à la fois lascif et incisif, témoin de la double facette d’une artiste aussi incendiaire que sensuel. On attend désormais son Bercy pour la voir triompher au sommet !

La meilleure chanson de l’album : “Sante Fe (Bad Gyal)”, le feu sur disque ou sur scène !

11. Yseult | “MENTAL”

L’accueil commercial réservé à “MENTAL” n’a pas été à la hauteur des attentes d’Yseult, qui a vécu une année 2024 aussi incandescente que son tempérament. Pourtant, cet album autoproduit à la sueur de son front est sans aucun doute son projet le plus radical et captivant ! Noircissant sa page avec des guitares saturés, l’artiste étonne, interpelle et envoûte autant par sa voix, céleste, que les notes acides qu’elle distille ça et là pour nous entraîner sur une piste de danse moite. Impossible de rester indifférent !

La meilleure chanson de l’album : “MTV”, une ballade rock absolument sublime

10. SCH | “JVLIVS III : Ad Finem”

En 2018, SCH lançait la saga “JVLIVS”, un alter ego mafieux campé par le rappeur marseillais. Aujourd’hui, il met fin à cette épopée qui a marqué le rap français avec un quatrième volet mastodonte, quelques mois après un prequel plus sage. Toujours aussi cinématographique, ce disque sombre et violent fait le bilan, parfait pour clore dans le sang cette aventure, marquée ici par quelques titres de haut vol comme le vibrant “Stigmates”, l’OVNI “Quartiers nord”, “Miroirs”, “La pluie” ou “02:00” en duo avec Damso.

La meilleure chanson de l’album : l’addictif “Missiles”

9. Noé Preszow | [prèchof]

La relève de la chanson francophone, c’est lui. Son premier album “A nous” était déjà un petit chef d’oeuvre, c’est dire si la barre était haute. Surprise, l’étoile belge Noé Preszow a confirmé son statut et son talent avec [“prèchof]”, un deuxième disque poétique et politique, à la fois plus lumineux et plus intime, doté d’une plume unique. En ces temps troubles, il s’érige comme un phare dans la nuit.

La meilleure chanson de l’album : “Juste devant”, magistrale

8. Barbara Pravi | “La Pieva”

En hommage à une lointaine aïeule tzigane, Barbara Pravi raconte l’histoire de sa famille dans le superbe “La Pieva”, deuxième disque s’émancipant de l’ombre vorace de l’immense tube “Voilà” pour permettre à la chanteuse, remarque interprète qui insuffle une sincérité à chacun de ses mots, d’embrasser sa destinée : celle d’avoir la musique dans la chair et le sang.

La meilleure chanson de l’album : “La Pieva”, qui réchauffe les coeurs

7. Claude | “IN EXTREMIS”

Après Zaho de Sagazan (avec laquelle il partage le même producteur) en 2023, Claude a lui aussi bousculé les codes de la pop française en cette année 2024. À la fois simple et complexe, grave et décalé, son premier album “In Extremis” flirte avec les extrêmes, entre ballades poignantes et électro exaltante pour un disque sur le fil et de toute beauté. Le début de ce qu’on espère être une longue carrière !

La meilleure chanson de l’album : “Addition”, une vraie claque !

6. Petit Biscuit | “Discipline”

S’il n’a jamais retrouvé le succès de “Sunset Lover”, Petit Biscuit poursuit sa carrière dans un style électro-pop 80’s qui lui sied à ravir. Preuve en est avec cet excellent troisième album “Discipline”, voyage nostalgique et doux-amer dans la pysché du jeune artiste électro de 23 ans. Les superbes “You Don’t Ignore (Too Late)” ou “Honor Your Goals” auraient pu s’immiscer sur un des derniers albums de The Weeknd. La très belle surprise de l’année !

La meilleure chanson de l’album : “You Don’t Ignore (Too Late)”, pépite électro addictive

5. Vampire Weekend | “Only God Was Above Us”

Vampire Weekend fait partie de ces rares groupes à la discographie exemplaire, et “Only God Was Above Us” ne fait que confirmer l’indéniable talent des New-Yorkais. Véritable leçon de production et de méticulosité, ce cinquième opus multiplie les atmosphères, les ambiances, les influences pour un résultat frôlant la perfection, aussi nostalgique qu’intemporel. L’ultra généreux concert (2h35 !) donné à l’Adidas Arena il y a quelques jours vient attester que Vampire Weekend est bel et bien un des plus grands groupes de sa génération.

La meilleure chanson de l’album : “Prep-School Gangsters”, qui rappelle les débuts du trio

4. Justice | “Hyperdrama”

Après huit ans d’absence, Justice ne cache plus son ambition : conquérir définitivement le monde ! Le duo français a ouvert son carnet d’adresses pour la toute première fois pour concevoir “Hyperdrama”, une magistrale démonstration de puissance. De Tame Impala à Miguel en passant par Connan Mockasin ou Thundercat, les guests de ce quatrième opus gravent dans le marbre la popularité internationale des deux stars de la french touch, véritablement au sommet de leur art sur cette épopée baroque où l’élégance côtoie l’hystérie. Une claque, à l’image de leurs concerts fous à Bercy !

La meilleure chanson de l’album : “One Night/All Night” avec Tame Impala, la déflagration attendue

3. The Cure | “Songs of a Lost World”

Après 16 ans d’une interminable attente, The Cure a signé le plus classieux des retours avec “Songs of a Lost World”. Renouant avec l’esprit des chefs d’oeuvre “Faith” ou “Disintegration”, le mythique groupe anglais signe un 8-pistes d’une beauté absolue, entre mélancolie, noirceur et tentative de retrouver la lumière. Un classique instantané.

La meilleure chanson de l’album : “And Nothing Is Forever”, belle à en pleurer !

2. Billie Eilish | “Hit Me Hard and Soft”

Icône de sa génération, Billie Eilish a tissé son sublime troisième album “Hit Me Hard and Soft” dans le firmament. Plus que jamais ancrée dans son époque, la prodige de la pop captive autant qu’elle émeut avec ce journal intime musical qui parle d’apprendre à être soi pour gagner sa liberté. Avec sa plume délicate, sa voix gracile, l’artiste américaine n’a pas son pareil pour créer une atmosphère mélancolique qui suspend le temps, comme sur les désarmants “The Greatest” ou “Wildflower”. La marque des (très) grands.

La meilleure chanson de l’album : “Birds of a Feather”, quelle merveille !

1. Charli XCX | “brat”

Quintessence de l’hyperpop avant-gardiste qu’elle dessine depuis une décennie à une échelle plus confidentielle, “brat” a fait voler en éclats le plafond de verre auquel Charli XCX était confrontée jusqu’ici. À la fois aguicheur, calibré pour les clubs et redoutablement efficace, ce disque d’une frénésie folle – garanti sans filler – n’a cessé d’être réinventé avec des remixes XXL (Billie Eilish, Lorde, Ariana Grande…) pour définir les contours de la pop culture de 2024, donnant naissance au phénomène de société mondial “Brat Summer”. Le futur est là, écrit en noir sur fond vert.

Related Posts

Our Privacy policy

https://newnewspaper24.com - © 2025 News