William, Kate et leurs enfants victimes d’un cambriolage : des individus masqués se sont introduits à Windsor pendant leur sommeil
Dimanche 17 novembre 2024, le Sun révèle que plusieurs individus se sont introduits dans le domaine du château de Windsor, où se trouvaient le prince William, Kate Middleton et leurs trois enfants. Plusieurs objets ont été dérobés, et les auteurs sont toujours en fuite.
Même la sécurité des résidences royales ou présidentielles n’est pas infaillible. En France, plusieurs individus ont réussi à s’introduire au palais de l’Élysée au fil des années, dont un qui a même causé la mort d’un garde en 1977… Et chez nos amis d’outre-Manche, personne n’a non plus oublié ce jour de juillet 1982 lors duquel un homme a réussi à pénétrer dans la chambre de la reine Elizabeth II, au palais de Buckingham !
Plus de peur que de mal cette fois-ci, mais cette intrusion a tout de même provoqué un vent de panique auprès de la Couronne. Et plus de quatre décennies après, la presse britannique s’enflamme aujourd’hui autour d’un autre événement similaire : dimanche 17 novembre 2024, le tabloïd The Sun révèle que le prince William et son épouse Kate Middleton ont été victimes d’un cambriolage au domaine royal de Windsor, où ils vivent avec leurs trois enfants.
Deux individus toujours en fuite, William et Kate n’ont pas fait de commentaire
Les faits se sont produits dans la nuit du 13 au 14 octobre derniers, peu avant minuit. Plusieurs individus, masqués, “sont entrés dans un bâtiment agricole et ont dérobé un pick-up noir […] et un quad rouge”, comme l’a annoncé la police auprès de nos confrères. Deux hommes auraient en effet escaladé un portail de deux mètres de haut, avant de se diriger vers Shaw Farm, une ferme appartenant au domaine de Windsor, où ils ont donc volé les deux véhicules.
Au moment de l’intrusion, William, Kate et leurs enfants – George, Charlotte et Louis – se trouvaient dans leur résidence d’Adelaïde Cottage, située elle aussi sur le domaine, à environ trois kilomètres de là. De leur côté, le roi Charles III et son épouse Camilla ne séjournaient pas dans le château principal : lui se trouvait en Écosse, elle en Inde. “Aucune arrestation n’a pour l’instant eu lieu”, a déclaré la police locale, précisant donc que les cambrioleurs étaient toujours en fuite. Le prince et la princesse de Galles ne se sont pas exprimés publiquement à propos de cet incident.
Ce n’est pas la première fois que le domaine royal fait l’objet d’une intrusion, suscitant des questions sur son système de sécurité. Par ailleurs, la veille du cambriolage de ce 13 octobre 2024, le Sun annonçait que la police avait retiré certains officiers armés initialement affectés à Windsor… Mais le jour qui restera gravé dans les mémoires du peuple britannique est sans doute le 25 décembre 2021 : un homme âgé de 21 ans, souffrant de troubles psychiatriques, avait été interpellé près des appartements de la reine au petit matin. Armé d’une arbalète, il avait confié vouloir tuer la monarque, qui résidait alors dans le château de Windsor. En octobre 2023, il a finalement été condamné à neuf ans de prison.