INVITÉE RTL – Florent Pagny : “Face à la maladie, mon père n’a jamais baissé les bras, ce n’est pas dans sa nature”, confie sa fille Ael

Ael Pagny, fille de Florent et photographe, est l’invitée de RTL. Elle publie un livre de photos inédites “Pagny par Ael” aux éditions HarperCollins.

Ael Pagny, invitée de RTL Matin du 5 novembre 2024.

Je m’abonne à la newsletter « Infos »

Ael Pagny, la fille de Florent Pagny et photographe de 25 ans, publie son premier ouvrage intitulé Pagny par Ael, disponible dès le 6 novembre. Ce livre rassemble des photos inédites prises sous son regard de fille, couvrant trois années marquantes de la vie de son père.

La série de photos débute en 2021, lors de la tournée des 60 ans de Florent Pagny. On y découvre un artiste flamboyant, heureux de retrouver la scène. Puis, survient l’annonce de son cancer du poumon, qu’il surnomme “l’interrupteur”. “Il est surnommé ainsi parce que cela a mis notre vie en pause”, explique Ael, invitée de RTL ce mardi.

Malgré cette épreuve, elle a choisi de poursuivre son projet photographique : “C’est une extension de moi, quelque chose que je fais tout le temps. Mais nous restons une famille pudique, je ne l’ai donc pas photographié dans ses moments les plus intimes ou difficiles”.

La seule photo de Florent Pagny à l’hôpital

Dans cet ouvrage, une seule photo montre Florent Pagny à l’hôpital, lors de sa dernière séance de radiothérapie. “Même si l’image ne rappelle pas de bons souvenirs, nous étions contents car c’était la dernière, et nous espérons que ce sera la dernière pour toujours”, se remémore-t-elle.

À lire aussi

Paul Watson, défenseur des baleines, est emprisonné au Groenland depuis juillet 2024.

Cette photo est suivie d’une série au Mont-Saint-Michel, après plusieurs mois de chimiothérapie. On y voit Florent Pagny, chauve, s’appuyant sur une canne, avec un corbeau en arrière-plan. C’est la photo préférée d’Ael. Elle apprécie que “chacun puisse l’interpréter à sa manière. On peut y voir la malédiction qui s’en va, ou simplement une belle image“.

Ael souligne que dans la lutte contre la maladie, son père n’a jamais baissé les bras, car “ce n’est pas dans sa nature”.

Une famille soudée

Durant ce projet, elle a immortalisé des moments familiaux précieux. “Nous étions en famille, comme toujours. Nous faisions une petite séance photo, je pense qu’il était content. Il n’aime pas trop être pris en photo, mais si c’est moi, ça ne le dérange pas“.

J’ai plus appris sur moi-même en tournée, en prenant des photos, que sur lui. Je me suis rendu compte que j’aime vraiment capturer des concerts ou des spectacles, être dans ma bulle”, confie-t-elle.

Related Posts

Our Privacy policy

https://newnewspaper24.com - © 2024 News