Florent Pagny inquiet face au cancer : « J’ai eu un souci… »
Bien qu’il soit en rémission de son cancer des poumons, Florent Pagny continue de contrôler régulièrement sa santé. Une étape nécessaire pour celui qui espère retrouver ses fans au plus vite, comme il l’a confié dans les colonnes de Paris Match.
Anastasia Wolfstirn
Contraint de s’éloigner des projecteurs en raison de sa lutte contre un cancer des poumons, Florent Pagny prépare petit à petit son retour musical. S’il a annoncé être en rémission, l’interprète de Savoir aimer ne devrait pourtant pas retrouver son public avant deux ans, pour une occasion spéciale, comme il l’avait annoncé à l’AFP : « Je reviendrai en 2026 pour la tournée de mes 65 ans. » Et de préciser : « Là, je vais me retirer médiatiquement, on en a bien mangé du Pagny en 2023, entre activités et maladie, donc je vais essayer de repartir dans la création. » En attendant, l’ancien coach de The Voice(TF1) est toujours sur le chemin de la guérison et se fait suivre régulièrement par crainte d’une nouvelle rechute. « J’ai fait un cinquième contrôle hier. Rien ne bouge, mais on continue de surveiller », a-t-il confié dans les colonnes de Paris Match ce jeudi 21 novembre.
Florent Pagny en rémission : cette crainte qui l’a traversé
Malgré les aléas de la vie, Florent Pagny n’est pas près de renoncer à sa passion. Sa maladie lui a pourtant donné quelques sueurs froides à ce sujet, comme il l’a révélé auprès de nos confrères : « J’ai eu un souci juste dernièrement, je n’avais pas été derrière un micro depuis un an et j’ai eu du mal. » Et de continuer : « Je me suis rendu compte que j’avais vraiment besoin de chauffer ma voix. J’ai souffert, et puis les bons couplets, comme les bons refrains, sont arrivés en fin de séance. Mais j’ai eu ce petit moment de doute, où je me suis dit ‘je vieillis’. »Si sa voix est l’un des sujets de préoccupation de Florent Pagny, il sait également que son cancer peut revenir, comme il l’avait assuré dans le podcast Addiktion de France Télévisions, animé par Laurent Karila : « Quand on est touché par cette maladie qu’on appelle le crabe parce qu’elle s’accroche, elle revient sans arrêt. Même si, à un moment, les traitements font bien leur travail, elle a tendance à revenir. Moi, elle est revenue deux fois après la première, donc ça fait trois fois. » De ce fait, l’artiste de 63 ans préfère profiter de la vie au jour le jour, comme l’avait assuré sa fille Aël dans une interview accordée au site belge L’Avenir en ce mois de novembre : « On vit vraiment l’instant présent beaucoup plus qu’avant, je pense. Parce qu’on se rend compte que tout peut basculer à n’importe quel moment. »