« Il faut savoir s’arrêter au bon moment » : les confidences de Sylvie Vartan avant de faire ses adieux à la scène

Vendredi 4 octobre 2024, Sylvie Vartan était invitée sur le plateau de C à vous, sur France 5. Avant de faire ses adieux à la scène en janvier 2025 au Palais des Congrès, à Paris, la chanteuse de 80 ans a accepté de se confier.


La plus belle pour aller danserComme un garçonL’amour comme une cigarette… Depuis ses débuts en 1961, Sylvie Vartan a sorti 40 albums studio et enregistré 1.500 chansons en dix langues. Si les fans continuent de venir en masse à ses concerts pour l’applaudir, l’artiste a décidé de faire ses adieux à la scène à l’issue de six derniers concerts. Vendredi 4 octobre 2024, sur le plateau de C à vous, sur France 5, celle qui a partagé la vie de Johnny Hallyday de 1965 à 1980, a accepté de revenir sur cette décision. « J’avoue que toutes ces années passées à parcourir les scènes, le monde… Avoir tant de gens… J’ai tellement appris. Tous ces voyages, ça a été en accéléré », a-t-elle indiqué dans un premier temps avant de préciser : « À un moment donné, il faut savoir s’arrêter au bon moment. Quand je revois toute ma carrière, je suis déjà fatiguée… Je me demande comment j’ai pu résister. J’étais sur orbite en permanence ». Si la chanteuse sera en concert du 8 au 10 novembre 2024 au Palais des Sports de Paris, c’est alors que les places se sont vendues rapidement qu’elle a accepté de se produire au Palais des Congrès de Paris du 24 au 26 janvier 2025.

Sylvie Vartan : « Ma vie est quand même derrière et pas devant »

Les fans sont toujours au rendez-vous mais la chanteuse de 80 ans ne souhaite pas revenir sur sa décision. « Je prends toujours les décisions assez rapidement. Sur des coups de tête au fond. Et après, je commence à réfléchir. Parce qu’en fait, je réfléchis pas mal. Mais en même temps, il y a la raison qui prime. Parce qu’au fond, je ne vais pas continuer cette vie fracassante, vertigineuse encore… Il faut tenir le coup quand même ! Je me dis que ma vie est quand même derrière et pas devant, hélas », a-t-elle indiqué. Le sourire aux lèvres, Sylvie Vartan a ajouté : « Je n’ai pas de regrets et c’était un bonheur de tous les jours. C’est passé si vite. C’est comme un songe. Je ne l’ai pas vu passer en fait ». Quelques mois plus tôt, son fils, David Hallyday, avait regretté qu’elle tire sa révérence. Mercredi 24 janvier 2024, au micro de RTL, le chanteur avait confié : « J’espère que ce ne sera pas la dernière, sauf si elle ne le veut pas, évidemment. J’ai encore envie d’aller la voir en concert, ça me rappelle des trucs aussi. C’est ça quand tu as une famille d’artistes, il y a tellement de souvenirs. Il faut aller la voir, en espérant que ce ne sera pas la dernière« .