Richard Cocciante, le compositeur de la comédie musicale Notre-Dame de Paris, n’a pas été invité à la réouverture : il réagit
Richard Cocciante à la sortie des studios RTL à Paris, le 27 avril 2023 Jonathan Rebboah / Panoramic / Bestimage
Ce dimanche 8 décembre, dans les pages de La Tribune Dimanche, Richard Cocciante s’est confié en exclusivité sur ses sentiments à l’occasion de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris – une cérémonie à laquelle il n’a pas été convié.
Pour Richard Cocciante, le compositeur de la célèbre comédie musicale Notre-Dame de Paris, l’incendie qui a ravagé l’emblématique cathédrale en avril 2019 a été un véritable crève-cœur, comme il l’a expliqué dans une interview exclusive accordée à nos confrères de La Tribune Dimanche, évoquant “une sensation insupportable”.
Cependant, bien que son œuvre ait rencontré un incroyable succès, contribuant à la popularité de Notre-Dame dans le monde entier, Richard Cocciante ne faisait pas partie des invités de la cérémonie de réouverture ce samedi 7 décembre… “Pour moi, l’important est que cette dame qui a surmonté les siècles, entre guerres et révolutions, nous a prouvé que ce n’est pas un incendie qui l’empêchera de rester debout”, a confié le compositeur, magnanime.
Interviewé dans le cadre d’un entretien croisé avec son complice de toujours, Luc Plamondon, Richard Cocciante s’est longuement confié sur les inspirations et la naissance de la comédie musicale ayant pour théâtre la célèbre cathédrale qui, depuis son lancement en 1998, s’est exportée dans pas moins de vingt pays en huit langues différentes.
Nos confrères de La Tribune Dimanche n’ont pas manqué de remarquer que, si les deux auteurs de Notre-Dame de Paris n’avaient pas été conviés à la cérémonie, leur œuvre avait néanmoins fait partie du spectacle : en effet, lors du concert célébrant la réouverture, le chanteur Garou, rendu célèbre par son rôle de Quasimodo, a interprété un émouvant medley des chansons culte de la comédie musicale, Le Temps des Cathédrales, Les Cloches et Belle.
Réouverture de Notre-Dame de Paris : quelles étaient les personnalités présentes ?
Comme vous pouvez le constater dans notre diaporama, de nombreuses personnalités étaient présentes le samedi 7 décembre à Paris pour assister à la réouverture de Notre-Dame.
En premier lieu, des chefs d’États, comme le président de la République et son épouse, Brigitte Macron, mais aussi Donald Trump, Jill Biden – venue représenter son mari, Joe Biden –, et les présidents italien, allemand, polonais, croate, bulgare, estonien, finlandais… De nombreuses têtes couronnées et des dignitaires de l’église étaient également présents.
Alors que des virtuoses de la musique classique proposaient un concert événement, Clara Luciani, Pharrell Williams, Vianney, Marion Cotillard et Angélique Kidjo ont rejoint Garou sur scène pour un hommage en poème et en musique.