Julien Lieb (Star Academy) : sa carrière compromise à cause de ses fans, il fait une mise au point

Julien Lieb (Star Academy) : sa carrière compromise à cause de ses fans, il fait une mise au point

En colère face aux achats de streams qui nuisent à sa carrière, Julien Lieb et son label ont fait une mise au point.

Ex-finaliste de la Star Academy, Julien Lieb construit peu à peu sa carrière dans l’industrie du disque. Et le jeune homme originaire de Pau s’en sort haut la main. En effet, celui qui a passé une soirée avec la finaliste de Secret Story, compte déjà plusieurs singles à son actif. D’ailleurs, son titre Encore une fois, sorti en mai 2024, a rencontré un réel succès, dépassant les millions de streams sur les plateformes d’écoute

Cependant, cette réussite est aujourd’hui mise à mal. Pour cause, Julien Lieb s’est retrouvé au centre d’une polémique selon laquelle des achats de streams auraient été opérés par quelques fans. Le but de cette manœuvre ? Augmenter artificiellement les statistiques de ses chansons et ainsi améliorer leur positionnement dans les classements musicaux. Et après une première mise au point visiblement inefficace, le jeune artiste tape une nouvelle du poing sur la table.

Julien Lieb tape du poing sur la table

Ce jeudi 14 novembre 2024, Julien Lieb s’est vu dans l’obligation de reprendre la parole. Ainsi, il expose la gravité de la situation : « Les personnes qui font ça, vous ne pouvez pas dire être fan de quelqu’un ou suivre quelqu’un. Ce que vous faites, c’est en train de foutre en l’air la sortie de mon single parce que ça veut dire que les plateformes de streaming vont se dire : ‘Lui, il triche’ ». 

Une situation que l’ex-académicien regrette profondément : « Ceux qui font ça, je ne sais pas qui vous êtes, mais vous me mettez vraiment dans la mouise. C’est en train de me pénaliser très fort. Je ne sais pas comment je peux être plus clair. (…) C’est de la bêtise. Même si ça part d’une bonne intention, ça ne m’aide pas », a-t-il lancé un brin agacé. Et désormais, c’est son label qui s’en mêle.

Quand son label s’en mêle

En effet, le label Twin Music a également fait part de son mécontentement« Chez Twin Music, nous apprécions profondément le soutien que vous apportez à nos artistes. Cependant, nous tenons à rappeler que l’achat de streams – même en pensant bien faire – est une pratique strictement interdite et répréhensible », ont fait savoir les équipes de Julien Lieb à travers un communiqué.

C'est en train de foutre en l'air la sortie de mon single" : après son  label, Julien Lieb (Star Academy) explose sur la Toile - Public

Tout comme ce dernier, les professionnels ont aussi rappelé que ces actions « faussent les chiffres et peuvent nuire à la carrière de l’artiste ». Puis, de préciser : « Nous avons découvert des achats de streams pour un de nos artistes, via des plateformes que nous avons identifiées et nous avons des noms d’acheteurs ». De fait, le label indique qu’il envisagerait d’entamer des poursuites judiciaires afin de protéger l’intégrité du label et des plateformes. Puis de conclure :
Nous encourageons tous les fans à soutenir leurs artistes préférés de façon authentique : chaque écoute réelle compte et contribue sincèrement à leur succès. Merci de votre soutien et de votre compréhension.