Kendji Girac furieux contre les émissions dédiées aux gitans et gens du voyage : “Ça me fait bizarre !”
Kendji en a marre ! Le gagnant de The Voice, ouvertement gitan et fier de ses racines qu’il n’a de cesse de revendiquer depuis dix ans, est revenu dans une interview accordée à Mouloud Achour pour Canal+ sur les clichés auxquels s’expose sa communauté depuis des décennies. Las des émissions dédiées aux mariages gitans, que la chaîne TFX diffuse notamment depuis plusieurs années avec Karine Ferri aux manettes, le coach de The Voice Kids a poussé un gros coup de gueule et a appelé à lutter contre les stéréotypes causant du tort à sa communauté.
“Ça me fait bizarre à chaque fois. On regarde que ça sur nous ; soit des mariages, soit des anniversaires d’enfants. Ils font toujours voir la même chose. Les gens ils vont se dire quoi à un certain moment ? Qu’on fait que des mariages et des anniversaires ?’‘ s’est agacé le jeune chanteur de 27 ans. Et de rappeler combien la culture des gens du voyage et des gitans est belle et grande : ‘‘Il y a beaucoup d’artistes, il y a des bons chanteurs, il y a des boxeurs, il y a des sportifs, il y a des gens qui jouent au foot et qui sont merveilleux… mais on ne le fait pas trop voir ! On fait voir que les mariages et les anniversaires”.
Natif de Perpignan en Dordogne, Kendji a des origines gitanes catalanes maternelles. Né Kendji Maillé le 3 juillet 1997, il choisit de prendre le patronyme de sa mère comme nom de scène. Comme il le revendique depuis sa victoire à The Voice en 2014 alors qu’il n’était âgé que de 17 ans, Kendji a toujours vécu en caravane, et a passé son enfance sur les routes l’été, et en Dordogne l’hiver. Avant de se lancer dans la musique et de remporter The Voice, le jeune homme, qui a arrêté les études à 16 ans, s’était lancé comme élagueur dans l’entreprise familiale. Depuis 2021, il est papa d’une petite fille prénommée Eva Alba, mais garde secrète l’identité de la maman.