“Un symbole” : Amir révèle pourquoi il s’est rasé la tête aux NRJ Music Awards

Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.

A la surprise générale, Amir s’est rasé la tête en direct aux NRJ Music Awards. Mais pourquoi a-t-il fait ça sur scène ? Au micro de Camille Combal sur NRJ, le chanteur révèle la raison et le symbole derrière cette performance qui a marqué les esprits : “Pour moi ça fait écho à des trucs personnels”.

Crédits photo : Capture TF1
Amir est partout afin de promouvoir son nouvel album “C amir”, anagramme du prénom de sa maman disparue, Carmi. « J’ai l’impression qu’on m’emmenait aux urgences. J’ai attendu ce moment, mais je savais que je ne pouvais pas le faire avant. Cet album était une thérapie pour moi. Evacuer toutes ces thématiques que je ne savais pas comment aborder, mais les faire ressortir, ça permettait d’en parler, de les mettre sur la table, comme une séance chez un psy » expliquait le chanteur en interview sur Purecharts, qui a déjà sorti les titres “Sommet”, “Complémentaires”, une déclaration d’amour à sa femme, et “Supernova”, évoquant l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023. Le disque compte 12.000 ventes en sept semaines.

“Je n’ai pas envie de m’embrouiller avec ma meuf !”

Nommé aux NRJ Music Awards, Amir a interprété son single “Sommet” sur la scène du Palais des Festivals, réservant alors une surprise au public en se rasant la tête en direct ! Il est revenu sur ce moment fort lors de l’émission “Camille Combal sur NRJ” hier après-midi. L’organisation de cette performance n’a pas été aussi simple ! « Il y avait 18 danseurs et 2 coiffeuses déguisées en danseuses. Il y a eu des répétitions avec les coiffeuses qui font semblant pour voir combien de temps on met » a expliqué le chanteur, révélant les coulisses : « Mon directeur artistique, Benjamin, a accepté de se faire raser le crâne pour qu’on sache combien de temps ça met en vrai, et qu’elle est la longueur qu’il faut que je choisisse, parce qu’on ne pouvait pas laisser ces trucs-là au hasard. Il s’est fait la même coupe que moi, ça lui a valu une dispute avec sa femme ! ».

D’ailleurs, ce rasage de tête était l’idée d’Amir ! « Au début, il y avait plein d’idées. On voulait une transition, que la chanson commence d’une certaine manière mais finisse d’une autre manière. Au début, on a opté pour des choeurs d’opéra. J’ai senti que la transition manquait d’un truc » raconte l’interprète de “On dirait”, qui pensait en secret à se raser le crâne : « Je voulais le faire depuis longtemps. Je n’ai jamais vraiment eu les conditions, ni la justification. Et je n’ai pas envie de m’embrouiller avec ma meuf ! ». Amir a donc pris le prétexte de cette performance artistique pour réaliser ce souhait, qui symbolise aussi « un nouveau départ » : « Pour moi ça fait écho à des trucs personnels très profonds. C’est un symbole que je suis prêt à porter, que je trouve cohérent ».