“Il faut écouter nos téléspectateurs” : Cyril Féraud revient sur les changements de Tout le monde veut prendre sa place sur France 2
Voir le diaporama
INTERVIEW. Un mois et demi après son arrivée à la tête de Tout le monde veut prendre sa place sur France 2, Cyril Féraud dresse un premier bilan auprès de Télé-Loisirs.
Depuis la rentrée, Tout le monde veut prendre sa place connaît une nouvelle ère. Après le départ de Jarry, c’est Cyril Féraud qui a pris les commandes du jeu de midi de France 2. L’animateur a amené son lot de nouveautés et de surprises comme la présence de la championne tout au long de l’émission dans un fauteuil rouge version XXL ainsi que l’ajout de questions. Un divertissement diffusé quotidiennement qui ne l’empêche pas de continuer la présentation de primes tels que 100 % Logique ou The Floor dont le tournage de la deuxième saison vient de s’achever. Celui qui est récemment devenu papa d’un petit Tim s’est confié auprès de Télé-Loisirs.
“Je suis arrivé avec des envies” : Cyril Féraud revient sur les nouveautés de Tout le monde veut prendre sa place
Télé-Loisirs : Êtes-vous satisfait des audiences de Tout le monde veut prendre sa place ?
Cyril Féraud : Le jeu se portait déjà très bien l’année dernière avec Jarry, donc il y avait un double défi : à la fois mettre ma patte et faire venir des téléspectateurs qui ne regardaient pas l’émission avant. On a déjà atteint les 21 % de part d’audience en moyenne sur une semaine. Il faut remonter à 2020 pour avoir ce niveau-là. Je suis au-delà d’heureux et fier de voir que les téléspectateurs sont là pour cette nouvelle version de l’émission.
En plus de Tout le monde veut prendre sa place, vous êtes à la tête d’un autre jeu quotidien, Duels en famille, et de prime time. N’avez-vous pas peur d’une surexposition ?
Tous ces programmes ne sont pas arrivés en même temps et ce qui est formidable, c’est qu’ils ont été des succès. Ils continuent pour cette raison. Je suis très exposé, c’est vrai, mais s’il y avait une surexposition, les gens ne regarderaient plus les émissions. Pour l’instant, j’ai l’impression que les audiences de Tout le monde veut prendre sa place montrent que les publics sont très différents. Et je précise que je ne travaille pas plus cette année que l’année précédente, puisque l’arrêt de Slam est remplacé par Tout le monde veut prendre sa place.
Vous avez apporté beaucoup de nouveautés dans le jeu depuis la rentrée…
L’idée, c’est de jouer davantage tout en gardant le sourire, la bonne humeur et l’humour dans cette émission. En ce sens, j’avais envie d’un décor très coloré avec une scénographie autour du champion. Il y a désormais un escalier pour accéder au fauteuil, avec comme symbolique le héros qui grimpe sur l’Olympe. En finale, il abandonne le fauteuil pour remettre son titre en jeu et il peut remonter à nouveau uniquement s’il gagne.
Cyril Féraud en dit plus sur une émission spéciale à venir de Tout le monde veut prendre sa place sur France 2
Avez-vous fait des ajustements depuis votre arrivée il y a un mois et demi ?
Je suis très à l’écoute de ce que disent les téléspectateurs sur les réseaux sociaux et il y avait deux critiques qui revenaient. Celle sur laquelle on avait trop de questions musicales. C’est vrai qu’on était parfois dans des tunnels de musique, alors avec la rédaction, on a retravaillé les manches musicales, de façon à avoir des questions sans musique. Il y avait aussi beaucoup de téléspectateurs qui trouvaient les dix secondes pour convaincre injustes en cas d’égalité entre deux candidats (la championne devait les départager après un court discours de chacun, ndlr). On a donc rajouté une question pour les départager en fin de première manche de façon à ce que ce soit plus juste. Je sais précisément ce que je veux, mais je n’ai pas la vérité absolue. Il faut écouter nos téléspectateurs pour leur donner le programme dont ils rêvent
Peut-on s’attendre à d’autres nouveautés dans le jeu ?
J’ai très envie qu’on organise assez vite une émission spéciale avec le retour des plus grands champions de Tout le monde veut prendre sa place parce que ce sont des visages qui ont marqué l’émission. On est en train de réfléchir à la manière dont on pourrait développer une telle mécanique avec, je l’espère, une diffusion pour les fêtes de fin d’année.