En larmes, Yanis Marshall explique comment les agressions sexuelles qu’il aurait subies ont de lourdes conséquences sur sa vie d’aujourd’hui (VIDEO)

Player Video

Nouvelle semaine un peu spéciale dans Ça commence aujourd’hui. Si Faustine Bollaert a pour habitude de collecter des témoignages d’invités souvent anonymes pour les besoins de son émission, la dernière diffusée était particulière car plusieurs personnalités ont accepté de se livrer sur un sujet très lourd : les violences sexuelles.

Ainsi, Gwendal Marimoutou, Jordan De Luxe et Yanis Marshall ont pris la parole un à un pour raconter leur histoire. Le danseur professionnel de 34 ans s’est penché sur sa plainte pour “viol aggravé sur mineur” à l’encontre de son ex-mentor, Bruno Vandelli.

Yanis Marshall évoque son mal-être avant de mettre un mot sur les agressions sexuelles qu’il aurait subies
En début d’année, l’ex-professeur de la Star Academy fait la une des médias à la suite des ses accusations envers l’ancienne figure de Popstars qui reconnaît avoir un rapprochement consenti avec Yanis Marshall alors âgé de 14 ans. Ce dernier porte plainte près de vingt ans après les faits présumés et une enquête est confiée à la police judiciaire de Nice.

Ce lundi 4 novembre, face à Faustine Bollaert, il rappelle pourquoi il est important pour lui de révéler, tôt ou tard, de cette histoire : “Je n’aurais pas forcément parlé, je n’allais pas forcément le faire parce que j’étais [professeur à] la Star Academy, niveau carrière, les choses se passaient plutôt bien et je ne suis toujours pas heureux là…

Yanis Marshall victime de violences sexuelles par un célèbre danseur : "Il  m'a pris mon enfance" (VIDEO)

Qu’est-ce qu’il se passe ?”, s’interroge le jeune homme remplacé par Malika Benjelloun dans le programme depuis un an. Il finit donc par constater : “En fait, je ne le serais jamais parce que je suis [dans] l’émission que je voulais être, je voulais faire la Star Ac’, j’ai eu le job sans aucun problème. 

J’ai bossé avec Mariah Carey, avec Céline Dion et je suis toujours en train de me détruire la gueule et de vouloir mourir et de ne pas être heureux. 

Je ne comprends pas ! C’est là que je comprends que je vais être obligé d’en parler sinon je ne vais pas pouvoir me reconstruire”. Un déclic qui ne lui permet pas pour autant d’être libéré de ce poids.

Yanis Marshall parle des conséquences de sa prise de parole sur les agressions sexuelles

Bien que reconnu internationalement pour ses talents de chorégraphe, Yanis Marshall regrette d’être toujours hanté par ces années noires de sa vie. 

Moi, aujourd’hui quand on tape sur Internet mon nom, il est associé directement avec son nom, ça, ça me tue. J’ai bossé toute ma vie pour avoir la carrière que j’ai, toute ma vie j’ai grandi en HLM, [même si] aujourd’hui, je vis très bien, je suis respecté dans le monde de la danse”, martèle au bord des larmes celui qui s’est querellé avec sa mère à cause “l’emprise” qu’exerçait Bruno Vandelli sur lui.

Et son ex-élève de déplorer : “Si j’ai le malheur de sortir pour oublier, pour m’amuser un peu, soit on vient me voir et on me dit ‘Tu es me mec de la Star Ac’soit on vient me voir et on me dit ‘C’est génial ta prise de parole, moi aussi j’ai été violé’. C’est gentil, mais je n’ai pas envie d’en parler là“. Des conséquences dures à anticiper…