“Quand tu es noir en France…” : Omar Sy confronté au racisme avant et après la célébrité
Interrogé par le média Brut, Omar Sy a accepté de revenir sur les changements qu’ont apportés la célébrité à sa vie.
Omar Sy est aujourd’hui une star incontournable du paysage cinématographique en France. Connu pour son binôme avec Fred Testot au début des années 2000, puis pour ses rôles marquants dans le film Intouchables ou la série Lupin (Netflix), il fait partie des personnalités les plus appréciées des Français.
Mais avant la notoriété, cet originaire de Trappes a dû faire face à des difficultés liées à sa couleur de peau et ses origines. Interrogé par Brut, ce mercredi 13 novembre, il a accepté de revenir sur cette partie de sa vie.
“Avant la notoriété, quand je sortais sans mes papiers…”
Lors de son entretien avec le journaliste de Brut, le père de Tidiane, 18 ans, a été interrogé sur ce qu’il avait gagné grâce à la notoriété. Sa réponse a été aussi sincère qu’éclairante :
Peut-être de ne plus avoir mes papiers sur moi quand je marche, quand je sors dans la rue. Ça a l’air de rien, mais quand tu es renoi et que tu vis en France, c’est toujours bien d’avoir tes papiers sur toi.
Il a poursuivi en partageant une expérience qui résonne malheureusement chez beaucoup de personnes issues de l’immigration :
Avant la notoriété, quand je sortais sans mes papiers, que je ne pouvais pas faire demi-tour pour rentrer chez moi et tout, je vivais des journées difficiles. C’est-à-dire que t’es angoissé, tu te dis : “Si on m’arrête ça va être compliqué quoi.” Maintenant, ma carte d’identité, c’est bon, j’en ai plus besoin, on sait que je suis Omar Sy. Ça soulage quand même. C’est quand même un luxe. Les renoi savent de quoi je parle.
Une célébrité qui n’efface pas les préjugés
Malgré sa renommée, Omar Sy reste parfois confronté à des comportements teintés de racisme. Il a relaté un incident survenu lors du Festival de Cannes, où une femme lui avait demandé de prendre une photo avec son fils. Jusqu’ici, rien d’anormal, sauf que cette dame s’est permise de commenter :
Ça ferait bizarre avec mon blond aux yeux bleus, non ?
Surpris par la remarque, Omar Sy lui a répondu sans détours :
Vous êtes raciste madame ou quoi ? C’est quoi cette remarque ?
Bien que la femme ait tenté de se défendre, ses propos ont suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, illustrant les préjugés persistants auxquels l’acteur doit encore faire face.