Ce dimanche 5 mars, le chanteur Florent Pagny était l’invité de Sept à Huit sur TF1. Une interview tournée le 26 janvier où le chanteur de 61 ans annonce devoir rentrer rapidement en France, après cinq mois passés en Pantagonie, pour des raisons de santé.
“Ce n’est pas le scénario qu’on espérait”. Pendant une trentaine de minutes, Florent Pagny a donné des nouvelles de sa santé pour le magazine Sept à Huit. Et malheureusement, elles ne sont pas bonnes.
“J’aurais préféré être là à rigoler, à balancer des vannes et vous dire ‘Tout va bien, c’est nickel, rien n’est revenu !’ Mais ce n’est pas le cas, a-t-il déclaré avec franchise. C’est chiant. Je ne peux pas mentir non plus.”
Depuis cinq mois, le chanteur qui se remettait tout juste d’un cancer des poumons a interrompu le protocole défini par son oncologue pour se rendre en Pantagonie. Et les choses ne se sont pas passées comme prévu. Si bien que le chanteur doit désormais rentrer en urgence à Paris pour des examens.
“Il y a toujours quelque chose qui finit par réapparaître, a-t-il expliqué à nos confrères dans une interview tournée fin janvier. Maintenant c’est un ganglion qui marque. Je n’ai pas suivi le traitement d’immunothérapie donc il faut vite que je rentre le faire.”
“C’est un peu de ma faute”
“Il y a un ganglion qui a fixé, ce qui fait qu’il y a des risques de métastases, a-t-il poursuivi, comme le reprend Le Parisien. Ce n’est peut-être qu’une infection. Je vais faire une biopsie pour voir ce que c’est. Ce n’est plus moi qui décide du chemin à vivre. J’ai un truc qui arrive et me rappelle à l’ordre… La maladie me rend triste parce qu’elle me rattrape.”
Forcément, le chanteur s’interroge. A-t-il bien fait de s’exiler à l’autre bout du monde alors qu’il n’était complètement remis sur pied ? “Peut-être que si j’avais été en France, je n’aurais peut-être pas ce ganglion qui apparaît comme ça, a-t-il reconnu. Et si j’avais suivi le programme prévu, peut-être… C’est un peu de ma faute. J’ai été cinq mois en dilettante. Comme un gamin. Là, il y a un truc qui est plus fort que ma liberté. La réalité médicale me rattrape à chaque fois.”
Très combatif comme à son habitude, le chanteur refuse de se laisser abattre. “En même temps, on ne va pas non plus avoir peur et on ne va pas flipper… On va faire ce qu’on a à faire.” 38 jours après le tournage de cette interview, on ignore l’état de santé de Florent Pagny.