Helena sera-t-elle la première Belge à remporter la Star Academy ?
© TF1
L’émission connaît un beau succès depuis sa résurrection l’année dernière. La finale de la onzième saison aura lieu dans quelques semaines.
Qui succédera à Anisha, la gagnante de l’année dernière ? À l’approche de la finale, qui devrait se dérouler début février, l’heure est aux pronostics. Et il se pourrait bien que la Belge Helena parvienne à tirer son épingle du jeu. Après avoir affronté plusieurs nominations, elle se retrouve désormais face à Pierre, qui l’a choisie pour partager sa demi-finale. Axel et Julien quant à eux s’affronteront dans la première demi finale samedi.
L’étudiante en orthophonie a été sauvée à plusieurs reprises par le public. Celui-ci souligne avant tout une progression importante depuis le début de l’aventure en novembre dernier. Pour rappel, la jeune femme originaire de Braine-l’Alleud n’avait jamais vraiment osé chanter, même devant ses parents. L’académicienne se démarque donc aujourd’hui par son assiduité, sa force de travail et ses progrès techniques.
Elle peut également compter sur un soutien de taille : sa mère, Brigitte, surnommée “Briguitte” par les candidats. Au fil des semaines, cette dernière est presque devenue la mascotte de l’émission. Même Nikos Aliagas présente désormais Helena comme “la fille de Briguitte”.
Pour toutes ces raisons, Héléna pourrait avoir des chances de remporter la deuxième édition de cette Star Academy nouvelle génération. Cependant, celle-ci se trouve désavantagée puisque les Belges ne peuvent pas voter. “C’est injuste que les Belges ne puissent pas voter car c’est un soutien que ma famille ne peut pas m’apporter, confie-t-elle lors d’une interview à Sud Info. Au départ, je pensais que seule la Belgique allait me soutenir. Et puis, j’ai compris que les Français m’apprécient aussi. J’en ai eu la preuve la semaine dernière, lorsque j’ai été sauvée par le public. J’étais très touchée.”
De Koh-Lanta à La Nouvelle Ecole
Jusqu’à présent, aucun Belge n’a remporté ce télé-crochet. Depuis quelques années, les candidats venus de chez nous sont arrivés à s’imposer dans des émissions françaises tels Loïc Nottet dans Danse Avec Les Stars en 2015, Maud lors de la 20e saison de Koh-Lanta en 2019 ou plus récemment le rappeur liégeois Fresh dans la première saison de La Nouvelle Ecole. Sans oublier Jonatan Cerrada, plus lointainement, qui avait remporté la toute première saison de Nouvelle Star.
La Belge Héléna est en tout certaine de participer à la grande tournée, avec six autres élèves du château. Celle-ci passera par la France et la Belgique. Face à la forte demande, une quatrième date vient tout juste d’être annoncé à Forest National en avril prochain.