Podcast : Guillaume Meurice et « La Dernière » font les bonnes affaires de Radio Nova
L’ancienne voix de France Inter attire de nombreux auditeurs sur sa nouvelle antenne, en direct mais aussi en podcast.
Guillaume Meurice (photographié par l’AFP le 13 mars) a classé le podcast de son émission de Radio Nova à la première place en octobre 2024.
RADIO – C’était un recrutement pour le moins rentable. L’émission de radio de Guillaume Meurice lancée à la rentrée sur Radio Nova s’est hissée en octobre à la première place des podcasts les plus téléchargés. La dernière qui est enregistrée depuis le Théâtre de l’Européen et diffusée en direct tous les dimanches, offre à Guillaume Meurice et ses comparses une tribune pour aborder l’actualité au sens large, entre 18h et 20h.
L’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias a publié les résultats d’octobre 2024. La dernière est à la première place du classement et dépasse les 2 millions de téléchargements dans le monde. Derrière, avec 1.77 millions, on retrouve Les actus du jour d’Hugo Décrypte. Et à la 3e place, Transfert, le podcast historique de Slate qui totalise 1,74 million de téléchargements. Le podcast L’heure du Monde engrange, lui, un petit peu moins : 1,72 million de téléchargements.
Lancée le 8 septembre dernier, La dernière rassemble autour de la table Guillaume Meurice et d’autres anciens de France Inter. Il y a notamment ses anciens compères du Grand Dimanche Soir, ex de La Bande à Charline, Aymeric Lompret et Juliette Arnaud qui ont quitté la station du service public après son licenciement. Il y a également Pierre-Emmanuel Barré, ancien chroniqueur de France Inter. Le lancement de l’émission a notamment permis à Radio Nova, station détenue par Matthieu Pigasse, d’augmenter ses audiences de manière significative avec 540 000 auditeurs chaque dimanche.
Guillaume Meurice, personnalité bankable
Guillaume Meurice est une personnalité sur laquelle Radio Nova n’est pas la seule à avoir voulu miser. En effet, l’humoriste est aussi depuis peu aux manettes d’une émission pour Mediapart intitulée Blagues Bloc. Dans celle-ci, disponible en accès libre sur le site de nos confrères, il analyse, aux côtés d’invités de marque, un thème. Dans le dernier numéro intitulé « Qu’est-ce qui politise un humoriste et fait rire une politique ? » Guillaume Meurice recevait la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet, la députée communiste Elsa Faucillon et l’humoriste Djamil Le Shlag.
Au mois de mai dernier, Guillaume Meurice alors chroniqueur phare du Grand Dimanche Soir, avait été mis à pied de France Inter suite à plusieurs blagues sur Benyamin Netanyahou. Il avait été licencié de la station quelques semaines plus tard pour « déloyauté répétée ».
À voir également sur Le HuffPost :