Manon Aubry : famille, passions… que sait-on de la tête de liste LFI aux européennes ?
Voir le diaporama
Manon Aubry est très discrète sur sa vie privée. Famille, passions, on en sait peu sur la députée européenne, engagée en politique depuis son adolescence.
Une femme discrète. Manon Aubry est députée européenne depuis bientôt cinq ans. La cheffe de file des insoumis pour les élections européennes de juin prochain était déjà tête de liste en 2019. Elle avait obtenu 6,31 % des voix. L’insoumise est ainsi devenue la plus jeune présidente d’un groupe parlementaire européen. Alors âgée de 29 ans, elle est élue à la vice-présidence du groupe Gauche unitaire européenne (GUE-NGL) aux côtés de l’Allemand Martin Schirdewan. Manon Aubry est engagée en politique depuis de nombreuses années déjà. En effet, dès ses 15 ans, elle milite pour le non au référendum sur le traité constitutionnel européen. La même année, elle s’oppose à la réforme Fillon dans l’Éducation nationale. L’année suivante, en 2006, elle participe au mouvement contre le contrat première embauche (CPE) et organise le blocage de son lycée à Saint-Raphaël. Et avant d’être élue pour représenter la France, elle le sera en tant que lycéenne au Conseil supérieur de l’éducation. Étudiante à Sciences-Po Paris, elle milite à l’Unef et se retrouve dans la même promo que Gabriel Attal. Un engagement précoce qu’elle poursuivra toute sa vie.
Manon Aubry est-elle de la famille de Martine Aubry ?
Les deux femmes de gauche, Manon Aubry et Martine Aubry, portent le même nom de famille, pourtant, elles n’ont aucun lien de parenté. Lorsque la question avait été posée par 20 Minutes, en janvier dernier à la tête de liste LFI, cette dernière s’en était amusée. « Je n’ai rien à voir avec elle », avait-elle assuré avant de préciser : « Je n’ai aucun problème avec elle. » Mais leur héritage familial respectif les a fait baigner très jeunes dans la politique. La mère de Manon Aubry est engagée à gauche depuis presque dix ans et Martine Aubry est la fille de Jacques Delors. Figure de la gauche, ce dernier a notamment été ministre des Finances de 1981 à 1985 et président de la Commission européenne de 1985 à 1995.