Face à Donald Trump, 78 ans, la candidate démocrate tente de faire de son âge un argument de campagne.

Kamala Harris fête ses 60 ans à l’église, une chorale lui chante « happy birthday ».
Capture NBC News
Kamala Harris fête ses 60 ans à l’église, une chorale lui chante « happy birthday ».

ÉTATS-UNIS – Une sexagénaire à la Maison Blanche ? Kamala Harris en a tout cas fêté ses 60 ans ce dimanche 20 octobre, à un peu plus de deux semaines de l’élection présidentielle qui la voit affronter Donald Trump. Scrutin dans lequel la question de l’âge des candidats est un réel sujet.

Lire aussi

Présidentielle américaine : Elon Musk promet d’offrir un million de dollars chaque jour à un pro-Trump

La candidate démocrate a commencé sa journée d’anniversaire par un office religieux en Géorgie. Et comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, une chorale gospel d’une Église afro-américaine baptiste lui a chanté « Happy birthday » sur le fameux air de Stevie Wonder.

Kamala Harris, qui est baptiste, doit assister à un autre office religieux dimanche dans la région d’Atlanta, en présence d’autres fidèles afro-américains. Une catégorie d’électeurs majoritairement démocrates mais chez qui la vice-présidente enregistre des intentions de vote décevantes.

Invitée par le pasteur à prendre la parole, la vice-présidente a visé son adversaire républicain, sans le nommer. Elle a insisté sur la « compassion », le « respect » et l’« amour » face à « ceux qui attisent les divisions entre nous, propagent la crainte et provoquent le chaos ». La veille à Atlanta, elle avait fait référence à l’âge (78 ans) de son rival en estimant qu’il « esquive les débats et d’annuler les interviews pour cause d’épuisement ».

Donald Trump, justement, fait campagne en Pennsylvanie. Le milliardaire est attendu en fin de matinée (vers 20h en France) dans un McDonald’s, pour y jouer brièvement le rôle d’un employé, afin de railler Kamala Harris qui ment selon lui quand elle affirme avoir travaillé dans sa jeunesse dans un fast-food de la chaîne.

À voir également sur Le HuffPost :

Lire aussi