Pierre Palmade incarcéré : “Il craquera forcément”, assure un des gardiens de prison
Condamné fin novembre, Pierre Palmalde a été incarcéré et placé à l’isolement il y a quelques jours. Des conditions de détention difficiles que le comique aura bien du mal à supporter selon des membres de l’administration pénitentiaire.
Poursuivi pour “blessures involontaires aggravées” suite à l’accident provoqué en février 2023 lorsqu’il conduisait sous l’emprise de stupéfiants, Pierre Palmade a été condamné fin novembre à cinq ans de prison, dont deux ferme. Une peine qui commence à être appliquée depuis quelques jours.
Pierre Palmade à l’isolement en prison
Le comédien et humoriste, qui a grièvement blessé toute une famille et provoqué la perte du bébé d’une de ses victimes, a été incarcéré début décembre à la prison de Bordeaux-Gradignan, un établissement à la réputation difficile tant pour sa surpopulation que pour son état délabré. “Elle est digne de Zola au XXIe siècle aux portes de Bordeaux”, affirmait en 2002 son directeur de l’époque Yvan Laurens, selon une citation reprise dans le dernier numéro de France Dimanche. Selon nos confrères, Pierre Palmade serait ainsi enfermé ” seul dans une pièce de six mètres carrés, avec un lit rouillé et des vitres opaques pour toute fenêtre” avec des “murs auréolés d’humidité” qui ont “été repeints en urgence avant son admission”. Le magazine évoque aussi “des fuites d’eau”, “de l’humidité et la quasi absence de chauffage” mais aussi des “conditions de détention inhumaines”, avec rats, cafards et odeurs nauséabondes, comme l’indiquait un rapport de la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté rendu public il y a deux ans.
Incarcéré, Pierre Palmade aurait été placé dans le plus ancien bâtiment de cette prison qui serait, selon les propos d’une source anonyme au Figaro, un “lieu inadapté pour une personnalité aussi fragile et vulnérable”. Le personnel, qui serait en sous-effectif total, craindrait pour la santé mentale de Pierre Palmade. “Il ne tiendra pas le coup”, a ainsi affirmé un membre de l’administration pénitentiaire tandis qu’un gardien a assuré que Pierre Palmade “craquera forcément” dans une telle prison qui a un taux très élevé de suicide. Entre 1996 et 2008, 34 prisonniers se sont ainsi donnés la mort, souligne France Dimanche.