La ville de Prague qui veut attirer des touristes « plus cultivés » a interdit les tournées nocturnes dans les bars.

La ville de Prague qui veut attirer des touristes « plus cultivés » a interdit les tournées noctures dans les bars.
David W Cerny / REUTERS
La ville de Prague qui veut attirer des touristes « plus cultivés » a interdit les tournées noctures dans les bars.

TOURISME – Moins d’alcool, plus de culture. Voilà le plan de Prague pour développer un nouveau tourisme dans la ville. Le conseil municipal a ainsi décidé lundi 14 octobre d’interdire la tournée des bars que les agences de voyages organisaient la nuit dans la capitale de République tchèque et qui faisait le bonheur d’une certaine clientèle, notamment britannique.

Lire aussi

Les restaurants de Lisbonne ont des menus plus chers pour les touristes, selon ce journal local

Prague est « à la recherche d’un touriste plus cultivé, plus riche (…) et non pas d’un touriste qui vient pour une courte période uniquement pour s’enivrer », a indiqué Jiri Pospisil, un conseiller municipal.

Les amateurs étrangers contribuent à la réputation de la République tchèque en matière de bière. Selon l’office tchèque des statistiques, le Tchèque moyen – y compris les nouveau-nés – a bu 128 litres de bière en 2023, un record mondial, malgré une tendance constante à la baisse depuis la pandémie de Covid. Il faut dire que la bière est moins chère que l’eau dans certains restaurants de Prague, et de nombreux pubs du centre historique, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, proposent le demi de la célèbre bière locale Plzen à moins de trois euros.

La mesure a été saluée par l’association locale des hôtels et restaurants. « Personne ne se verra interdire d’aller dans un pub mais ces tournées organisées tous les soirs (…) ne sont pas nécessaires », a réagi son directeur Vaclav Starek auprès de l’AFP. Il estime en effet que cela devenait surtout « un problème pour la population locale et pour les autres touristes ». Il estime qu’au final, cela n’aura pas de répercussion négative sur les ventes.

La capitale tchèque, qui compte 1,3 million d’habitants, est depuis longtemps une destination populaire pour des enterrements de vie de garçon, souvent bruyants et ses bars servant des demis à des prix imbattables, font recette auprès des touristes. Tout comme Cracovie, ville du sud de la Pologne, prise d’assaut par une marée incessante de visiteurs ivres au point que certains habitants ont porté plainte contre la mairie.

À voir également sur Le HuffPost :