« Star Academy ». Choix d’Ebony, retour d’Helena, malaise, élimination… On vous résume le 13e prime

« Star Academy ». Choix d’Ebony, retour d’Helena, malaise, élimination… On vous résume le 13e prime

La fin du télécrochet de TF1 semble se rapprocher de plus en plus. Après le premier prime de 2025 ce samedi, ils ne sont plus que quatre élèves au château. Découvrez qui sont les élèves qui iront en demi-finales et revivez cette treizième soirée musicale de la « Star Academy ».

Ebony a été la première élève qualifiée pour la demi-finale de la Star Academy.
Ebony a été la première élève qualifiée pour la demi-finale de la Star Academy. | JP PARIENTE/SIPA/TF1

Le banc des élèves de la Star Academy est de plus en plus clairsemé. En ce samedi 4 janvier 2025, cinq académiciens ont assuré le spectacle mais un seul d’entre eux a pu y aller sereinement. Après un marathon d’évaluations cette semaine, Ebony a décroché son ticket pour la demi-finale du télécrochet de TF1 . Franck, Charles, Marine et Ulysse étaient donc tous les quatre nommés et risquaient l’élimination lors de ce prime.

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas sur l’hymne de cette année, Recommence-moi, que les élèves ont fait leur entrée sur scène mais sur la chanson de Daniel Balavoine, Vivre ou survivre.

Lire aussi : ENTRETIEN. Marguerite de la « Star Academy » : « Je savais que je partais de loin techniquement »

Une battle pour ouvrir le bal
Après un rapide « bonne année » souhaité à la marraine de cette édition, Clara Luciani, Franck, Ulysse, Marine puis Charles se sont affrontés lors d’une battle. Un combat vocal quasiment a capella sur Je ne suis qu’une chanson de la québécoise Ginette Reno. Si les plus jeunes téléspectateurs ne connaissaient certainement pas cette chanson de 1980, les élèves de la promotion 2024 ont rempli leur mission d’interprétation sur ce titre avec plus ou moins de facilité.

Ulysse a en effet souffert de quelques fausses notes et a affiché un niveau en dessous de ses trois camarades sur cette épreuve. Pour les professeurs, Marine et Charles ont tiré leur épingle du jeu lors de cette battle, avec une mention spéciale pour Franck. Mais c’est au public que revenait le mot de la fin lors de ce prime, donc les avis professoraux ont cette fois-ci été donnés à simple titre indicatif.

Doit-on réguler la publicité pour les produits sucrés à la télévision ?

Les nommés défendent leur place en solo
Même s’ils ont pu partager des duos avec des stars comme MC Solaar ou Gaëtan Roussel, les nommés de la semaine ont avant tout tenté de se qualifier pour les demi-finales grâce à leurs performances en solo. Avec le record de nominations toutes saisons confondues à son actif (sept au total), Ulysse a été le premier à chercher le soutien du public en chantant Cendrillon, du groupe Téléphone. Une prestation, dans son genre de prédilection, saluée par Clara Luciani, qui conclura par une phrase en clin d’œil au caractère de l’élève : « Ton aigreur n’a d’égal que ton talent ». Suspendue dans les airs et habillée comme une boule à facettes, Marine a par la suite pris un risque en tentant pour la première fois un tableau chanté et dansé sur I am what I am de Gloria Gaynor. Si elle a au final rarement dansé et chanté en même temps, la jeune nordiste a tout de même relevé le défi en restant juste et en rythme.

Un peu plus tard dans la soirée, Charles a à son tour essayé de séduire le public en interprétant Rise Like a Phoenix, un défi technique qui avait permis à Conchita Wurst de remporter l’Eurovision en 2014. Paré d’ailes de feu virtuelles et entouré de musiciens classiques, le jeune breton a maîtrisé ses notes jusqu’au bout de sa prestation. Enfin, Franck a logiquement choisi l’émotion, son point fort, en chantant Pour ne pas vivre seul de Dalida, arrachant au passage quelques larmes aux professeurs.
Le retour attendu d’Helena
Avant le dénouement de la soirée, la palme des cris du public a été décernée à Helena, l’ex académicienne talentueuse qui est venue chanter sa nouvelle chanson, Mauvais garçon, avec Marine. L’occasion de constater que la jeune chanteuse n’a rien perdu de sa popularité et qu’une belle carrière l’attend certainement. Alors que son premier album n’est pas encore sorti, l’artiste belge s’est en effet déjà offert le luxe de remplir l’Olympia et d’annoncer une tournée des Zéniths.

Lire aussi : « Star Academy ». Le casting pour la saison 13 est déjà ouvert, voici comment faire pour s’inscrire

Ulysse éliminé, Ebony choisit Franck pour la demi-finale
Après une collégiale sur L’amour existe encore de Céline Dion, Nikos a annoncé les noms des trois élèves qualifiés par le public pour les demi-finales : Marine, Franck et Charles, qui révélera avoir vécu un léger malaise en coulisses pendant la soirée. Après plusieurs semaines de sauvetages, Ulysse est donc finalement éliminé de l’aventure.

C’est ensuite à Ebony qu’est revenue la difficile décision de désigner son adversaire pour la deuxième demi-finale. L’an passé, Pierre Garnier avait fait le choix du cœur, mais controversé, en souhaitant partager un prime complet avec sa complice Helena. Ebony a quant à elle décidé d’affronter Frank en demi-finale. « J’ai envie de partager un prime complet avec lui et je trouve ça symbolique », a-t-elle justifié.

Celle qui s’est illustrée par ses performances dansées et chantées tout au long de la saison a également pu bénéficier de tableaux lors de cette soirée. D’abord sur l’immense Hymne à l’amour d’Édith Piaf, que Céline Dion a replacé en haut des charts en juillet dernier après sa performance lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Puis, lors d’un duo avec Clara Luciani sur Cœur. Comme à son habitude, l’élève a brillé sur scène et prouvé qu’elle n’a aucunement volé sa place en demi-finale. « Merci de m’avoir permis de chanter avec une de mes nouvelles chanteuses préférées » a ainsi déclaré la marraine de cette saison à la fin de leur duo.

Malgré le départ d’Ulysse, tous les élèves encore en lice se sont rapidement consolé en se rappelant qu’ils retrouveront bientôt leurs camarades éliminés ces dernières semaines sur la tournée de la Star Academy , pour laquelle plus de 150 000 billets ont déjà été vendus. En attendant, rendez-vous samedi 11 janvier prochain sur TF1 pour découvrir le nom du premier ou de la première finaliste de cette année. Charles et Marine s’affronteront en direct, après avoir eu la chance de retourner dans leurs régions respectives durant la semaine. Le samedi suivant, Franck et Ebony défendront à leur tour leur place pour la finale qui aura lieu le 25 janvier.

Related Posts

Our Privacy policy

https://newnewspaper24.com - © 2025 News