L’ancien entraîneur de Roger Federer, Paul Annacone, a soulevé des questions sur le système de classement ATP après que Carlos Alcaraz a terminé derrière Alexander Zverev au classement de fin d’année.
Alcaraz occupait la 3e place mondiale tandis que Zverev occupait la 2e place.
Jannik Sinner a maintenu sa suprématie sur le circuit ATP du début à la fin, remportant huit titres et terminant l’année en tant que numéro 1 mondial avec 11 830 points.
Derrière lui, l’équation est un peu plus serrée avec Alexander Zverev à la 2e place mondiale avec 7 915 points et Carlos Alcaraz, 905 points derrière l’Allemand, à la 3e place mondiale.
Paul Annacone, qui est actuellement l’entraîneur principal du numéro 4 mondial Taylor Fritz, a été interrogé sur ses réflexions sur le classement ATP et sur le fait qu’Alcaraz ait terminé l’année derrière quelqu’un qui n’a pas remporté de Grand Chelem.
Dans un récent épisode du podcast « The Tennis Channel Inside-In », Annacone a déclaré que même si Zverev a connu une année incroyable et qu’il avait les points pour devancer Alcaraz au classement, les officiels doivent revoir le système de classement pour qu’un double champion du Grand Chelem finisse plus haut que le numéro 3 mondial.
“À mon avis, Sasha Zverev a connu une année incroyable”, a déclaré Annacone. “Les points ne mentent pas.
Il a joué une quantité incroyable de tennis, mais si vous gagnez deux tournois majeurs et que vous n’êtes pas classé deuxième mondial, cela signifie pour moi qu’il y a un problème dans le système.”
Alcaraz a terminé la saison derrière Zverev malgré avoir remporté deux titres du Grand Chelem cette année. Le jeune Espagnol a remporté son premier titre à Roland-Garros après avoir battu Zverev en finale et a défendu avec succès sa couronne au championnat de Wimbledon.
Par conséquent, l’Espagnol est devenu le sixième homme de l’histoire du tennis à réaliser le Channel Slam, remportant Roland Garros et Wimbledon la même année.
Carlos Alcaraz a remporté plus de titres qu’Alexander Zverev sur le circuit ATP 2024Carlos Alcaraz photographié à Roland-Garros 2024 (Source : Getty)Carlos Alcaraz photographié à Roland-Garros 2024 (Source : Getty)
Carlos Alcaraz a non seulement fait mieux qu’Alexander Zverev au niveau du Grand Chelem, mais a également remporté plus de titres que l’Allemand en 2024.
En plus de Roland-Garros et de Wimbledon, Alcaraz a remporté son deuxième Indian Wells Masters, battant Daniil Medvedev en finale et battant Jannik Sinner en finale de l’ATP 500 China Open à Pékin.
Carlos Alcaraz a également remporté sa première médaille olympique après avoir remporté l’argent en simple messieurs à Paris. Pendant ce temps, Alexander Zverev a remporté deux titres en 2024, tous deux au niveau Masters-1000.
L’Allemand a pris le dessus sur Nicolas Jarry lors de la finale de l’Open d’Italie et sur Ugo Humbert lors de la confrontation pour le titre au Masters de Paris.
Zverev a devancé Alcaraz au classement ATP en participant à plus de tournois et en réalisant de bons parcours dans la plupart d’entre eux. Zverev a disputé 21 tournois cette année, contre 18 pour Alcaraz.
Il a également terminé deuxième à Roland Garros et à l’ATP 500 Hamburg Open, a atteint les demi-finales de l’Open d’Australie, les Masters 1000 de Miami et de Cincinnati, et les ATP Finals.