Elle avait toujours été dans l’ombre… jusqu’au drame qui a frappé sa famille dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 avril dernier.
Alors Soraya Miranda a pris la parole pour la première fois. Pour défendre son honneur et celui des siens. Un entretien totalement inédit dont on a récemment découvert les coulisses.
Elles nous permettent de mieux cerner qui est la compagne de Kendji Girac.
La couverture datait du 2 septembre 2016. Le titre du magazine Public cette semaine-là : “Kendji Girac, avec Soraya, c’est du sérieux”. Pour l’illustrer, deux photos de ce couple tout nouveau.
L’une, les montrant tous deux, souriants, prenant un bain de mer, l’autre, sur laquelle le chanteur embrassait la nouvelle élue de son coeur.
“Palace, bouquet de fleurs, chauffeur, après des vacances en Corse entre potes, Kendji a offert à sa belle un séjour de rêve en Sardaigne.”
C’est la première fois que cette histoire était rendue publique -alors qu’on lui prêtait jusque-là d’autres liaisons-, première fois qu’était évoquée l’existence de cette jeune femme “originaire de Suisse” et “ayant étudié dans une école de commerce réputée”.
Durant des années, on n’en saura pas plus. Kendji, si exubérant sur scène mais si pudique dans ses sentiments garde pour lui ce jardin secret.
À l’exception de quelques photos publiées par des fans sur les réseaux sociaux, plus aucune trace de cette jolie brune et aucune mention de la part de son supposé compagnon.
Sur les tapis rouge, au gré des émissions, il pose avec des femmes comme Eva Longoria ou Christine and the Queens. Soraya n’est jamais sur l’image…
Les rumeurs se succèdent. Ils se seraient mariés. Ils se seraient séparés. Kendji se contente d’une mise au point, en novembre 2021 dans Télé Magazine : “Quand j’entends tous ces mensonges, je me dis que les gens inventent vraiment n’importe quoi.
C’est quand même incroyable!” et de préciser : “J’ai envie de garder ma vie familiale privée. Ma vie d’artiste reste du travail, même si je l’adore ce métier. Ce sont deux choses différentes et, pour mieux profiter de chacune, je préfère les compartimenter.”
“Elle ne veut pas se mettre en avant, c’est son choix”, confie Kendji à propos de Soraya
Le message est accompagné d’une photo en noir et blanc des pieds de sa fille dans sa main. L’utilisation du possessif “ma” plutôt que “notre” pour qualifier sa “princesse”, démontre à quel point, une fois encore, il entend laisser Soraya hors de la sphère publique. Il explique pourquoi en octobre 2022 dans l’émission How Are Riou sur Radio Monaco :
“Elle ne veut pas se mettre en avant. C’est son choix. Je suis plutôt d’accord avec elle. Vivons bien, vivons cachés. C’est sa façon de vivre quelque chose de compliqué : être la femme d’un chanteur qui est toujours parti. C’est sa façon d’apprécier notre couple, être en retrait et être présente pour moi, comme elle le fait très bien d’ailleurs.”
Hélas, le drame d’avril, qui laisse Kendji entre la vie et la mort va tout chambouler ! Soraya y assiste aux premières loges et va être la première à devoir assumer la violence du tourbillon médiatique qui se déclenche, jusqu’à l’étranger où le sort du vainqueur de The Voice saison 3 (en 2014) qui s’est tiré dessus suscite la plus grande curiosité.
Kendji étant dans l’incapacité de répondre, c’est vers sa compagne que se tournent tous les regards. Que s’est-il passé ? Que va-t-elle faire ? La machine médiatique s’emballe. Le magazine Paris Match croit savoir que Soraya, “dans une colère profonde” serait partie en Suisse avec leur fille Eva Alba le jour du chantage au suicide au cours duquel le chanteur s’est blessé par balle. La presse entière reprend l’info.
Entre-temps, la machine judiciaire s’est emballée, incarnée par le procureur de la République de Mont-de-Marsan soucieux visiblement d’informer le public sur le moindre détails des faits sur lesquels il a eu à se pencher.
Il délivre une foule d’informations qui jusque là n’étaient pas connues, dont beaucoup lui ont été livrées par la jeune femme lors de son audition.
Pour Soraya, qui a toujours voulu préserver sa vie privée et son anonymat, c’en est trop.
Quelques jours après l’article de Paris Match, souhaitant mettre un terme aux “contre-vérités”, elle décide d’accorder une interview à Marie Poussel, une consoeur du Parisien qui connaît très bien Kendji.
Après avoir donné des nouvelles de son compagnon, “miraculé”, elle met les choses au clair “Je n’ai jamais voulu m’exprimer avant, car ce n’est pas moi l’artiste, ni moi qui suis dans la lumière.
C’est lui. Aujourd’hui, je ne peux laisser dire et écrire des choses fausses sur Kendji ou notre couple. Des éléments de ma vie privée ont été divulgués sans mon accord, ou encore transformés. Ils ne correspondent pas à la vérité.
Je ne peux pas laisser faire cela.” Et la jeune femme de préciser notamment que jamais elle n’est partie en Suisse avec sa fille, que jamais elle n’a subi de violences psychologiques, que jamais Kendji n’a fait avec elle un chantage au suicide, qu’elle n’a pas été, comme on l’a lu, dans une colère profonde…
“Il faut réconforter Soraya, elle doit vraiment dire le fond de sa pensée…”
Une interview touchante de vérité dont on connaît mieux aujourd’hui les dessous, et la genèse, racontés dans Code Source, un podcast du Parisien par la journaliste qui a recueilli les propos de Soraya Miranda. Des mots qui permettent aussi de mieux cerner sa personnalité…
Marie Poussel explique d’abord que l’entretien est réalisé au téléphone. “Elle n’est pas très aguerrie à l’exercice des interviews.
Il faut un peu la réconforter, lui expliquer comment ça se passe, que la parole doit être libre et qu’elle doit vraiment dire le fond de sa pensée”, explique notre consoeur pour évoquer comment elle est parvenue à établir un lien de confiance avec son interviewée.
Mais rapidement, Marie Poussel confie qu’elle est surprise par l’attitude de Soraya : “J’ai été étonné par sa détermination, sa voix est posée, elle a des choses à dire.”
Des choses qu’on a pu lire, donc, mais ce qu’on ne percevait pas nécessairement en parcourant cet article c’est l’état d’esprit qui animait la jeune femme au moment où elle se livrait ainsi, pour la première fois dans la presse à propos de cette affaire si grave.
“Elle n’est pas en colère, nous apprend la reporter du Parisien, mais elle veut rétablir certaines vérités qu’elle lit un petit peu partout. Notamment que le lundi matin, elle serait partie. Ça a été repris dans la presse entière. Elle ne l’accepte pas.
Elle dit qu’elle n’était jamais dans la colère dans laquelle on l’a décrite, qu’elle était très angoissée, que le monde s’est effondré quand elle a vu Kendji blessé dans la caravane…”
La suite, c’était dans les colonnes de nos confrères. Ce jour-là, Soraya achevait son propos avec ces mots forts : “Je n’avais jamais pris la parole jusqu’à présent, et j’espère qu’après cette mise au point, les médias respecteront notre choix de la discrétion.
Je désire sincèrement retomber dans l’anonymat et que nous nous retrouvions en famille.” Comme pour exaucer son souhait, Kendji, dès qu’il l’a pu, a repris la main sur ses réseaux sociaux et sur sa communication, notamment pour s’excuser. Comme un retour à la normale, même si rien ne sera plus jamais comme avant…