Swiatek a perdu la première place à cause des règles controversées de la WTA.

Iga Swiatek et Aryna Sabalenka ont toutes deux été pénalisées, mais la joueuse polonaise a perdu davantage de points.

Swiatek a perdu la première place à cause des règles controversées de la WTA.
Iga Swiatek a perdu la première place 2 semaines plus tôt que prévu. Photo de : Tennis Infinity
La période d’Iga Swiatek en tant que numéro 1 mondiale du tennis féminin a été interrompue par Aryna Sabalenka, lundi 21 octobre, en raison d’une sanction très controversée.

La dernière semaine de Swiatek au premier rang était sa 50e semaine consécutive au sommet du classement. Cela a aidé la joueuse de tennis de 23 ans à devenir la septième femme de l’histoire à occuper le poste de meilleure joueuse de tennis du monde plus d’une fois pendant 50 semaines ou plus.

Sabalenka a brièvement dépassé Swiatek après l’US Open 2023, mais la Polonaise a retrouvé sa première place après des victoires en finale de la WTA, notamment contre son adversaire biélorusse en demi-finale.

Il semble que Swiatek terminera l’année 2024 en tant que numéro un mondial à nouveau avant la saison nord-américaine sur terrain dur. Elle a accumulé un écart de points important sur Sabalenka, qui était alors 3ème derrière Coco Gauff.

Cependant, la décision de Sabalenka de ne pas assister aux Jeux olympiques s’est avérée judicieuse. Après des matchs d’échauffement au Citi Open et au Canadian Open, elle a remporté l’Open de Cincinnati et a remporté son premier US Open en battant Jessica Pegula dans les deux finales.

Swiatek, pour sa part, n’a participé à aucun tournoi au cours de la saison asiatique, après s’être séparé de l’entraîneur de longue date Tomasz Wiktorowski. L’ancien entraîneur de Naomi Osaka, Wim Fissette, a été embauché pour remplacer Wiktorowski.

Swiatek mất vị trí số 1 vì luật gây tranh cãi của WTA

L’absence du quadruple champion de Roland-Garros en Asie a donné à Sabalenka une occasion idéale de réduire davantage l’écart. Elle l’a fait en battant Zheng Qinwen en finale de l’Open de Wuhan.

Aryna Sabalenka a remporté la première place du classement des joueuses de tennis. Photo de : First Sportz
Aryna Sabalenka a remporté la première place du classement des joueuses de tennis. Photo de : First Sportz
Le succès de Sabalenka à Wuhan signifie qu’elle est certaine de surpasser Swiatek dans deux semaines, la Polonaise se voyant retirer ses points de la finale WTA de l’année dernière.

Ni Swiatek ni Sabalenka ne participeront à d’autres tournois avant les finales WTA.

Mais Sabalenka a été déclarée devant son adversaire cette semaine en raison des règles de la WTA concernant les tournois WTA-500 obligatoires, qui ont été controversées.

Le règlement de la WTA stipule que les meilleurs joueurs doivent participer à au moins six tournois WTA-500 au cours de la saison. Dans le cas contraire, ils s’exposeront à des pénalités telles que la perte de points sur les événements auxquels ils ont participé au cours de l’année.

Cette année, aucune joueuse de tennis ne répond à cette exigence. Swiatek n’a disputé que 2 événements à la United Cup et au Porsche Tennis Grand Prix à Stuttgart, tandis que Sabalenka a participé au Brisbane International, au Belin Open, au Citi Open et à Stuttgart.

Les deux joueurs ont été punis en perdant leurs points de ces tournois. La défaite de Sabalenka au deuxième tour des Championnats de Dubaï lui a valu de perdre seulement 10 points.

Aryna Sabalenka giành vị trí số 1 bảng xếp hạng các tay vợt nữ. Ảnh: First Sportz

Malheureusement pour Swiatek, elle a perdu 120 points en atteignant le quatrième tour de l’Open de Miami. Cela ne lui a laissé que 9 665 points, contre 9 706 points à Sabalenka, permettant à la championne de l’US Open de cette année de se hisser au premier rang.

Swiatek a exprimé son aversion pour les réglementations concernant les tournois WTA-500 obligatoires et le calendrier du tennis en général. Perdre la première place mondiale deux semaines plus tôt à cause de cette réglementation ne fera qu’ajouter à son inconfort.

Related Posts

Our Privacy policy

https://newnewspaper24.com - © 2025 News