Clara Luciani et Julien Clerc étaient invités samedi soir sur France 2 dans “Taratata 100% live” pour rendre hommage à Serge Gainsbourg. Les deux artistes ont ouvert l’émission en reprenant “Comme un boomerang” en duo. Regardez !


Le 2 mars 1991, Serge Gainsbourg s’éteignait à 62 ans d’une crise cardiaque à son domicile du 5 bis rue de Verneuil, situé dans le 7ème arrondissement de Paris. Provocateur, iconoclaste et musicien de génie, l’artiste aux mille et une vies a laissé son empreinte sur la chanson française. Aussi, le 30ème anniversaire de sa disparition est marquée cette année par de nombreuses célébrations dont l’ouverture d’un musée, la Maison Gainsbourg, qui ouvrira ses portes cet automne sur les lieux où il a vécu, à l’initiative de sa fille Charlotte Gainsbourg. Samedi dernier, France 2 consacrait une soirée spéciale à l’interprète de “La Javanaise” par le biais d’un nouveau numéro de “Taratata 100% live”.

“Gainsbourg, je l’ai très bien connu”

Présenté par Nagui, le show musical a permis de passer en revue le riche répertoire de l’homme à tête de chou en présence de son ex-muse Jane Birkin, qui a repris sur le fil de l’émotion “L’anamour”, “Comic Strip”, “La chanson de Prévert”, “Elisa” et “La ballade de Johnny Jane”, en duo avec Sandrine Kiberlain. De nombreux invités se sont pour l’occasion succédé sur le plateau, de Gaëtan Roussel à Zucchero en passant par Charlotte Cardin, Claudio Capéo, Edouard Baer et Jean-Louis Aubert, qui a laissé échapper quelques larmes de bonheur en retrouvant le public après ses graves ennuis de santé. La soirée s’est ouverte par un hommage à l’une des chansons les plus célèbres de Serge Gainsbourg : “Comme un boomerang”. Parue en 1975, le morceau avait connu un destin chaotique car proposé par l’artiste à la chanteuse Dani en vue de sa participation à l’Eurovision, qui n’aura finalement pas lieu. Enregistrée sous plusieurs formes, la maquette prendra la poussière jusqu’à ce qu’Etienne Daho propose à Dani de la réenregistrer en duo en 2001, avec à la clé un beau succès populaire. La version de Gainsbourg, elle, sortira dix ans plus tard à l’occasion du 20ème anniversaire de sa disparition et de la sortie d’un best of.

A LIRE – Clara Luciani se confie sur “Coeur”, son nouvel album “dansant et solaire”

Et c’est Julien Clerc qui s’est vu proposer d’entonner “Comme un boomerang” dans ce numéro spécial de “Taratata 100% live”. Ravi de se plier à l’exercice du duo, l’illustre chanteur a fait appel à Clara Luciani qu’il connait bien : la chanteuse lui a écrit le titre “Mon refuge” pour son nouvel album “Terrien”, entré numéro un des ventes en février. « C’est un formidable duo homme-femme, elle va très bien à Clara. J’ai tout de suite pensé à cette chanson-là (…) Gainsbourg je l’ai très bien connu, on était assez proches, on sortait beaucoup. Enfin moi à un moment donné je rentrais, pas lui ! » s’est amusé à raconter Julien Clerc, heureux de partager cette chanson avec l’un des nouveaux visages de la chanson française… même si tous les deux avaient peur d’oublier le texte ! « Je n’ai plus l’habitude ! Ça fait presque un an et demi que je ne fais plus de concert (…) Ça fait du bien d’être de retour dans une salle, avec de vrais musiciens » a confié Clara Luciani durant les répétitions. Une rencontre musicale au son « des boums et des bangs » qui a ravi les mélomanes.