Florent Pagny : “La patronne, c’est elle”, le chanteur fait des confidences rares sur son couple avec Azucena Caamano
Florent Pagny en rémission fait actuellement une tournée promotionnelle pour vendre son nouvel ouvrage Pagny par Aël, conçu avec sa fille Aël qui s’est déjà très largement exprimée sur ce projet intime et qui les a beaucoup rapprochés. Le chanteur évoque à présent sa femme et lui rend un hommage vibrant cette semaine.
Paris Match a décidé de consacrer sa Une à deux chanteurs amis qui ont déjà collaboré ensemble à plusieurs reprises par le passé, notamment l’an dernier pour l’album 2 Bis, autour d’une reprise du titre Jolie môme. Florent Pagny et Marc Lavoine ont accepté de répondre aux questions de nos confrères dans le cadre d’une interview croisée où tous les sujets même les plus intimes sont abordés. Le premier qui est actuellement en rémission, trois ans après qu’on lui a diagnostiqué un cancer du poumon qui l’avait contraint à mettre sa carrière entre parenthèses, s’est une fois de plus confié sur la maladie. En effet, l’interprète de Ma liberté de penser qui s’était dit fébrile pour la suite a confirmé que tout allait bien pour le moment. “J’ai fait un cinquième contrôle hier. Rien ne bouge, mais on continue de surveiller”, explique-t-il pour le magazine.
Dans le nouveau numéro en kiosque le jeudi 21 novembre, Florent Pagny explique par ailleurs qu’il a rencontré quelques difficultés au moment d’enregistrer le titre Le dernier mot écrit par Francis Lalanne et publié le mois dernier, en soutien au militant écologiste Paul Watson. “Je n’avais pas été derrière un micro depuis un an et j’ai eu du mal. J’ai dit oui à Francis Lalanne – sa chanson était bonne – pour faire un titre en soutien à Paul Watson, et je me suis rendu compte que j’avais vraiment besoin de chauffer ma voix. J’ai souffert, et puis les bons couplets comme les bons refrains sont arrivés en fin de séance. Mais j’ai eu ce petit moment de doute, où je me suis dit ‘putain je vieillis’”, admet-t-il en toute franchise.
Le tacle de Florent Pagny à Marc Lavoine
Marc Lavoine lui emboîte le pas et, tout en faisant écho de son retour dans le fauteuil rouge de The Voice en 2025, il fait savoir que c’est “bien pour The Voice que Florent soit là”. “C’est bien pour nous que Florent soit là ! Un mec comme lui ne devrait pas mourir. Alors il ne va pas mourir”, tient-il à souligner. Si le chanteur du Parking des anges profite de cet entretien-fleuve pour évoquer la sortie de sa compilation symphonique Revoler, il est aussi gentiment taclé par son ami à propos du jeune couple qu’il forme avec Adriana Karembeu, très médiatisé, ce qui aurait d’ailleurs eu tendance à l’agacer ces dernières semaines. Les photos de leurs baisers en public au mois de septembre, servant d’officialisation, avaient fait couler beaucoup d’encre. “Il l’embrassait un peu goulûment. Tout le monde a compris qu’il était amoureux, même elle disait : ‘Je t’aime mon amour, mais bon, il y a du monde, des photographes…’”, ironise Florent Pagny qui, à son tour, évoque sa propre vie sentimentale en toute transparence.
En effet, le papa d’Aël et Inca rend d’une certaine façon hommage à son épouse, l’artiste peintre et ancienne mannequin Azucena Caamaño dont il avait fait la rencontre il y a un peu plus de 30 ans. Le chanteur s’était d’ailleurs très largement exprimé au sujet de leurs premiers rendez-vous dans son autobiographie Pagny par Florent publiée au printemps 2023. “Avec Azu, j’ai eu la chance de rencontrer une personne qui me convient sur tous les plans“, explique-t-il aujourd’hui, avant de poursuivre avec enthousiasme : “Je crois qu’on est parti pour aller au bout. Quand je la regarde, je me dis qu’elle correspond à un fantasme. Elle est si belle, elle se la pète un peu et elle a un côté presque masculin”. “La patronne, c’est elle. Et moi qui ai toujours été une esthète, et bien, cela donne une vraie complémentarité entre nous, on est un couple karmique et fusionnel”, confirme-t-il ensuite.
Accueil timide en librairie pour l’ouvrage Pagny par Aël
Il y a quelques jours, invitée de l’émission Quelle époque ! sur France 2, la fille de Florent Pagny – Aël – avait dit tout le bien qu’elle pense de ses parents, mariés depuis 2006. “Je les trouve trop mignons, ils ne se lâchent pas. C’est vraiment une équipe, ils sont trop soudés. C’est un exemple”, avait-elle dit face à Léa Salamé, avant de conclure que l’idylle que vivait ses parents était “l’amour incarné”. C’est à l’occasion de la parution du livre Pagny par Aël que la jeune femme avait accepté de faire une apparition sur le plateau Quelle époque !, ayant d’ailleurs multiplié les interviews pour en faire la promotion dans la presse et à la télévision. Son intervention dans Sept à Huit (TF1) le 3 novembre a été très suivie et commentée !
Ce livre de photos retrace les deux dernières années de la vie de Florent Pagny, dans sa lutte contre la maladie notamment, et ses allers-retours entre la France et la Patagonie, cette région de l’Argentine qu’il affectionne tant et où il s’occupe d’une ferme familiale. Les interviews accordées pour sa sortie ont pour beaucoup été l’occasion d’en apprendre davantage sur le quotidien de la famille à travers des photos prises par Aël, et des commentaires écrits à deux. Pagny par Aël a fait son entrée à la 80ème place des ventes de livres cette semaine, d’après le site officiel Edistat, loin derrière l’autobiographie de Jordan Bardella Ce que je cherche (n°3) ou le Mémoricide de Philippe de Villiers (n°5), et le roman Prime Time de l’écrivain Maxime Chattam (n°10), le compagnon de Faustine Bollaert.