Le morceau vise à aider un militant canadien qui a été arrêté cet été.

Florent Pagny

Florent Pagny


Crédit : Youtube

Tout part du sort d’un homme engagé : Paul Watson, le créateur de l’organisation non gouvernementale Sea Shepherd (le berger des mers, en français). Cette dernière lutte pour la défense des océans à coups d’actions marquantes. Le militant canadien, recherché par le Japon depuis 2012 pour avoir endommagé des navires baleiniers, a été arrêté en juillet dernier au Groenland et placé en détention provisoire.

Dans les colonnes du Parisien, Florent Pagny annonce donc avoir participé à l’enregistrement d’un titre caritatif, pour mettre en lumière le sort de Paul Watson. « La cause est bonne, le mec est dans un traquenard » juge l’artiste. Ce dernier est familier avec les baleines puisqu’il parcourt parfois 250 kilomètres pour observer ces animaux marins : « Entre les jets et les nageoires, je me suis déjà retrouvé à compter 60 baleines autour de moi. Magique ! ».

Florent Pagny n’est pas le seul à avoir donné de la voix pour Paul Watson. On devrait aussi retrouver sur le titre David Hallyday, Véronique Sanson ou Yannick Noah. Peut-être de quoi faire bouger les choses.