Fifi Brindacier : qu’est devenue l’actrice principale ?
Qu’est devenue l’actrice qui a interprété le rôle de Fifi Brindacier dans la série éponyme ?
Aucun garçon ne lui arrivait à la cheville. Fifi Brindacier était l’héroïne féministe des petites filles dans les années 1960 et 1970. Disparue des écrans, qu’est devenue son interprète, aujourd’hui âgée de 62 ans ?
Découvrir notre dernier podcast
Que devient Inger Nilsson ?
Si vous êtes né.e dans les 70’s vous avez sûrement dû vous prendre d’affection pour la petite Fifi Brindacier, de son vrai nom Fifilolotte Victuaille Cataplasme Tampon Fille d’Efraïm Brindacier (rien que ça). Ses tresses rousses, ses tâches de rousseurs, ses grandes chaussettes et ses amis Monsieur Dupont, le Singe et Oncle Alfred, le Cheval ont fait de Fifi une icône. Derrière ce personnage attachant se cachait la suédoise Inger Nilsson.
Aujourd’hui âgée de 62 ans, l’actrice poursuit sa carrière. Elle est dorénavant à l’affiche de la série germano-suédoise “Le commissaire et la mer”, dans laquelle elle joue le rôle d’Ewa la médecin légiste. Pourtant, Fifi reste un des personnages les plus importants de son métier. Un rôle qui ne l’a pas permis de décrocher de grands rôles au cinéma : “Tout le monde m’a toujours vue comme Fifi”, confiait-elle encore il y a quelques années.
Fifi Brindacier, une héroïne féministe pour les enfants
Pour celles et ceux qui ont découvert la petite fille aux cheveux roux en dessin animé, iels auraient été biaisé.e.s. En effet, après le succès des films et séries avec Inger Nilsson, Fifi Brindacier est devenue un dessin animé et a fait son apparition à la télé française. Mais ses caractéristiques premières avaient quelque peu changé.
En Suède, l’autrice Astrid Lindgren a créé le personnage de la fillette comme une enfant libre, indépendante, puissante, remettant en cause les rapports entre adultes et enfants et entre filles et garçons. Arrivée dans l’Hexagone, Fifi Brindacier était plus aseptisée, laissant largement de côté sa force et son esprit rebelle. En 2022, il n’a donc jamais été aussi important de se souvenir d’elle et de celle qui lui a prêté ses traits !