Patrick Bruel : ce coup bas qu’il aurait assené à Florent Pagny
Sujet d’un documentaire consacré à son parcours, diffusé jeudi 10 décembre 2020 sur C8, Patrick Bruel a suscité la jalousie d’un autre artiste en la personne de Florent Pagny. Un “vol de chanson” serait l’objet de cette dissension.
A défaut de se casser la voix, Florent Pagny aurait pu casser les dents de Patrick Bruel. Ce dernier, qui effectuait ses premiers pas sur la scène musicale, lui aurait en effet “piqué” le tube Casser la voix en 1989. Un titre qui a connu un franc succès et dont on aime brailler les paroles en cas de soudaine révolte. La carrière de “Patriiick” serait-elle la même sans ce célèbre refrain ? Peut-être pas, lui qui a vu sa carrière exploser grâce à ce hit et l’a plongé dans un tourbillon médiatique. Celle de Florent Pagny aurait-elle décollé plus rapidement ? On ne le saura jamais, mais les deux artistes marchaient sur les mêmes plate-bandes à l’époque, celles d’une variété populaire à la fin des années 80 avec des chansons qui sont rentrées dans le répertoire musical des Français. Jusqu’à ce que Casser la voix, écrit d’un seul jet par Patrick Bruel pour décrire sa frustration de ne pas être l’artiste qu’il souhaite être, le transforme en véritable idole.
Bientôt un duo sur Casser la voix ?
Une “injustice” qui est longtemps restée en travers de la gorge de l’ex-juré de The Voice, jaloux comme un pou, et sur laquelle il est revenu dans un documentaire hommage à son désormais ami Patrick Bruel, itinéraire d’un surdoué, diffusé jeudi 10 décembre sur W9. “Casser la voix’ est arrivé. C’est la chanson que j’aurais dû avoir derrière ‘N’importe quoi’. J’avais tout gagné, il n’y aurait pas eu ‘Bruldu’, mais bon… ‘Flore de Pagne’ est encore là !”, a-t-il expliqué avec sa faconde habituelle, mélange d’ironie et de légèreté. Surpris par ce témoignage, l’ancien compagnon d’Amanda Sthers a peut-être trouvé la solution comme pansement à cette vilaine cicatrice. Il a ainsi pris pour témoin son “pote” et lui a adressé un message : “On ne l’a jamais chantée ensemble, je crois. Florent, un petit ‘Casser la voix’ ensemble, un de ces jours ?”. Le rendez-vous est pris. Sur la place des Grands Hommes ?