“On m’a prévenu” : Frédéric Lopez justifie la diffusion irrégulière d’Un dimanche à la campagne sur France 2d
Alors que la diffusion de la troisième saison d’Un dimanche à la campagne s’est déroulée jusqu’à présent sans pause sur France 2, des rendez-vous sportifs vont perturber le programme de Frédéric Lopez. L’animateur se confie à ce propos.
Osons le dire, c’est l’une des émissions les plus positives du petit écran. Chaque semaine, Frédéric Lopez se rend dans une maison loin du tumulte de la ville pour accueillir trois personnalités venues d’horizons différents dans Un dimanche à la campagne. Depuis la rentrée, le rendez-vous cartonne et a même atteint son record d’audience historique grâce à Dany Boon, Virginie Grimaldi et Kendji Girac fin novembre. Mais les fans du programme vont devoir prendre leur mal en patience ce dimanche 8 novembre : il n’y aura pas de numéro inédit en raison d’un match de rugby. Dans une interview accordée à Télé-Loisirs en avril dernier, l’animateur s’est confié à propos des déprogrammations. “Quand on m’a proposé cette case, on m’a prévenu que l’émission ne serait pas diffusée toutes les semaines à cause du sport. Je ne connaissais pas le nombre exact de matchs de foot ou de rugby. Mais ça fait partie du contrat de départ. Au fond, c’est à prendre ou à laisser“, relativise-t-il.
“C’est comme si on était au Stade de France” : Frédéric Lopez explique pourquoi il n’aimerait pas qu’Un dimanche à la campagne soit programmée en prime time
Les quelques déprogrammations d’Un dimanche à la campagne ne gênent pas Frédéric Lopez qui se satisfait d’avoir une case comme celle-ci. “Si on m’avait proposé une autre case, comme en deuxième partie de soirée, beaucoup de personnes n’auraient pas pu la regarder à cause du travail le lendemain matin. Quand on est en prime time, on ne peut pas dire des choses aussi profondes. C’est comme si on était au Stade de France donc on est obligés de faire le show“, sourit-il.
“C’est la chaîne qui décide” : Frédéric Lopez réagit aux déprogrammations d’Un dimanche à la campagne sur France 2
Plus récemment, lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion du 50e numéro d’Un dimanche à la campagne, Frédéric Lopez est revenu sur la case de diffusion de son programme. “On fabrique une émission et c’est la chaîne qui décide quand elle la diffuse. À l’époque de La parenthèse inattendue, les replays n’étaient pas aussi développés et ça me rendait très triste parce que dans la rue, les gens me disaient ‘j’adore votre émission mais je me lève très tôt le matin, je ne peux pas la voir’. Quand la chaîne a décidé de diffuser [Un dimanche à la campagne] le week-end, j’ai trouvé ça incroyable, c’était un rêve. On est une émission d’hiver ou d’automne, quand il ne fait pas beau dehors, on est comme un petit feu de cheminée. C’est une émission qu’on raconte quand on est sous le plaid. Être diffusé le dimanche après-midi, c’est chouette pour l’émission“, rapporte le présentateur. Les plus accros au programme pourront toujours se contenter du replay des numéros qu’ils n’auraient pas vus !