De retour à Paris, Florent Pagny n’a pas que fait des examens pour son cancer. Le chanteur est également monté sur scène pour une soirée symbolique. Interpellé par une fan, il a consenti à donner quelques nouvelles de son état de santé.

Florent Pagny, qui va beaucoup mieux, était l'invité de Gilles Bouleau aux 20 heures de TF1 le jeudi 16 novembre
© Bestimage
Florent Pagny, qui va beaucoup mieux, était l’invité de Gilles Bouleau aux 20 heures de TF1 le jeudi 16 novembre. © Captute TV TF1 via Bestimage

EN BREF

Florent Pagny, atteint d’un cancer du poumon, a fait un retour inattendu sur scène à Paris pour un concert caritatif
Lors de cet événement, il a interprété “Le Soldat” et a partagé des nouvelles de sa santé, indiquant ne pas prévoir de grands projets avant trois mois en raison de sa rechute.


Malgré les défis, Florent Pagny reste combatif et espère pouvoir repartir en tournée pour ses 65 ans en 2026

C’est un retour inattendu voire inespéré. Atteint d’un cancer du poumon depuis de longs mois, Florent Pagny se soigne loin des projecteurs et des médias. Éprouvé par sa bataille contre la maladie, le chanteur avait expliqué avoir besoin de temps. Son retour sur scène ? Il ne l’imaginait pas avant 2026, au minimum. Mais pour la bonne cause, Florent Pagny a retrouvé ses fans plus rapidement que prévu à Paris. Ce jeudi 30 mai en effet, il a participé à un concert caritatif organisé au profit de l’association Bleuet de France.

Cette structure honore les “blessés de guerre, veuves, veufs et orphelins de soldats tombés pour la France, héros d’hier anciens combattants et héros d’aujourd’hui”. À la salle Pleyel pour Sentinelles d’un soir, Florent Pagny a interprété un titre pour le moins symbolique : Le Soldat. Devant les yeux des spectateurs surpris et heureux de le retrouver, il a également donné des nouvelles de sa santé après qu’une fan l’a interpellé. “Il n’est pas du tout question que je remonte sur scène avant quelque temps, a-t-il ainsi lancé au public. Je suis dans des perspectives de trois mois, donc je ne peux pas avoir de grands projets.” Touché par une rechute de son cancer, Florent Pagny continue d’être soigné.

Pour le chanteur, “tout peut être remis en question”

“Tous les trois mois” effet, le chanteur doit “faire des contrôles”. Et il le sait, ils peuvent être bons comme mauvais. “Tout peut être remis en question”, a-t-il ajouté sur scène. Pas prêt à prendre sa retraite, Florent Pagny attend impatiemment de pouvoir repartir en tournée. Mais pas question pour lui d’aller plus vite que la musique. “J’attends encore un peu de temps que tout ça soit carré”, a-t-il confié.

Florent Pagny espère en tout cas pouvoir repartir sur les routes en 2026. Cette année-là, le chanteur passera un cap important. “C’est pour mes 65 ans. Ça va, on est mi-2024, j’ai encore un an et demi à faire un peu des contrôles, avant de pouvoir partir sur des projets à long terme”, a-t-il réagi auprès de BFMTV. Ce demi-retour a en tout cas réjoui les nombreux fans de Florent Pagny. Mais aussi ses plus proches amis.

Florent Pagny : “tant que je ne suis pas mort…”

Car si le chanteur n’est pas très loquace lorsqu’il s’agit d’évoquer sa santé ou son ressenti, son entourage l’est un peu plus. De passage dans la matinale de TF1 il y a quelques jours seulement, Anggun avait donné de ses nouvelles. “Je l’ai eu il y a quelques jours. Il va mieux. Il est en forme paraît-il, confiait la chanteuse, amie de longue date de Florent Pagny. Il va même chanter ce week-end à Paris. Donc voilà, il va bien. Il y a des hauts et des bas, mais en ce moment, il va bien.”

Installé en Patagonie avec son épouse depuis de longues années, Florent Pagny est de retour en France justement pour faire des examens. Face à la maladie, le chanteur n’a jamais perdu son côté combatif. Ni son humour. “Tant que je ne suis pas mort, c’est la bonne voie, lançait-il.  (…) Mais je vais quand même dans une clinique toutes les trois semaines, pour me mettre du jus et contrôler régulièrement pour être sûr que ça ne revient pas… puisque c’est déjà revenu une fois.”