Comédie sociale très attachante, Discount est diffusée ce mardi 15 octobre 2024 sur C8. Un film à ne pas manquer, inspiré d’un fait divers révoltant, transformé en feel good movie.

D’ordinaire, les faits divers font froid dans le dos. Et les exemples ne manquent pas, dans l’actualité ou sur le petit écran. Les documentaires sur les pires crimes sont légion sur les plateformes ou sur les différentes chaînes du paf. Et le cinéma s’inspire également de certains drames, comme Moi, Tonya (2018), transposition d’une terrible rivalité dans le monde du sport, ou La Nuit du 12 (2022), qui revient sur un féminicide non élucidé. Alors, quand une histoire fait du bien et réchauffe un peu les coeurs, pourquoi se priver ? C’est le cas de Discount, comédie sociale réaliste et attachante, diffusée ce mardi 15 octobre 2024 à 21h20 sur C8.

Quelle est l’origine du scénario de Discount ?

Les histoires de supermarché sont plutôt rares en fiction. Ou alors ces lieux qui abritent nos emplettes n’est qu’un point de passage, un moment dans un scénario qui porte sur tout autre chose. Dans Discount, sorti en salles en 2015, c’est le lieu même de l’action. Dans le Nord de la France, les employés d’un discount apprennent par leur patronne qu’ils vont bientôt perdre leur travail à cause de la mise en place de caisses automatiques. L’un d’eux, Gilles, convainc l’équipe de voler les marchandises bientôt périmées afin de les revendre dans un supermarché alternatif. Le réalisateur du film Louis-Julien Petit, qui a signé en 2022 La Brigade avec Audrey Lamy et François Cluzet, s’est beaucoup documenté sur le monde des supermarchés avant de tourner. Il a notamment lu plusieurs blogs de caissières et rencontré des vigiles. Le scénario de Discount est ainsi inspiré de l’histoire d’une caissière en Moselle, licenciée parce qu’elle avait gardé pour elle un bon d’achat de quelques euros laissé dans le magasin par une cliente. Une triste affaire, que le metteur en scène a voulu transformer en message positif.

Quand Corine Masiero joue la caissière

Parmi les salariés du supermarché de Discount, les fans reconnaîtront une certaine Corine Masiero. Bien avant de triompher avec Capitaine Marleau, série qui a récemment eu David Hallyday en guest star, la comédienne impressionne déjà dans ce film. Ironie de l’histoire, elle avait déjà incarné une caissière licenciée dans De rouille et d’os (2012), drame de Jacques Audiard dans lequel Marion Cotillard a les jambes amputées. Une actrice impressionnante, à ne pas manquer ce mardi soir.