Le chanteur de 27 ans a été blessé par balle dans la nuit de dimanche à lundi. Alors qu’un concert était prévu vendredi à Marseille pour célébrer les JO 2024, sa venue a été annulée. Le spectacle et les autres animations sont en revanche maintenus.
Le son de sa guitare ne résonnera pas. Blessé par balle dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 avril, le chanteur à succès Kendji Girac, ne pourra pas se produire lors d’un concert organisé ce vendredi 26 avril à Marseille.
Le concert du chanteur de 27 ans, prévu dans le cadre des festivités organisées par la métropole d’Aix-Marseille-Provence et le département pour “célébrer l’esprit des Jeux olympiques” à l’approche de l’arrivée de la flamme olympique, a été annulé.
C’est Martine Vassal, présidente de la métropole, qui l’a annoncé sur le réseau social X ce lundi 22 avril.
“Je souhaite un prompt rétablissement au chanteur (…) Etant donné le contexte, Kendji ne chantera pas lors de notre spectacle le 26 avril”, a écrit l’élue.
Un “show-case” de 30 minutes esplanade de la Major
Deux jours avant, samedi 20 avril, la métropole avait publié l’annonce concernant ces célébrations, organisées sur l’esplanade de la Major. Deux jours de fête “afin de débuter dans la joie et la bonne humeur le compte à rebours de l’arrivée de la flamme sur notre territoire”, écrivait-elle.
Au programme donc, animations culturelles et musicales dès 17h30, avec comme point d’orgue de la soirée, le “show-case” de Kendji Girac. Le concert de l’artiste, révélé par l’émission The Voice en 2014, devait durer 30 minutes.
Artistes et Dj locaux en remplacement
Son concert a été remplacé par “les concerts d’artistes locaux et les mix enflammés d’un DJ”.
Ces derniers seront suivis d’un spectacle de drones et de feux d’artifices, dès 21 heures. Puis les festivités se poursuivront le samedi, avec des animations sportives et e-sportives (sport électronique, NDLR.) sur l’esplanade du J4. Mais aussi des concerts et la présence de foodtrucks.
Le pronostic vital de l’artiste n’est plus engagé
En ce qui concerne le chanteur, ce dernier, dans un premier temps hospitalisé avec un pronostic vital engagé, est sorti d’affaire. Selon les informations de BFMTV, les faits sont survenus cette nuit sur une aire d’accueil de gens du voyage, sur la commune de Biscarrosse dans les Landes.
Il a été touché par une balle à la poitrine, dans des circonstances qui restent à éclaircir. La balle est ressortie en créant une plaie au niveau du dos. Kendji Girac a été pris en charge dans la matinée du matin par les secours, puis a été transporté par voie routière jusqu’à l’hôpital de Bordeaux, à environ 80 kilomètres de là.
Le chanteur, qui a repris conscience dans la matinée, est entendu par les enquêteurs. Selon nos informations, la thèse d’un “accident domestique” est soulevée par ses premières déclarations.
Il a évoqué une “mauvaise manipulation” d’une arme à feu qu’il assure avoir “acheté” dimanche, soit la veille, sur une brocante à La Teste-de-Buch en Gironde.