Invité de l’émission On refait la télé sur RTL pour faire la promotion de sa pièce Check-up, Bernard Campan est revenu sur le sketch à l’origine de la brouille entre les Inconnus et Nicolas Sirkis, le leader d’Indochine.

Les Inconnus étaient au sommet de leur gloire au début des années 1990, notamment grâce à leur parodie d’Indochine, Isabelle a les yeux bleus. Une chanson qui n’a pas été au goût du célèbre groupe, comme l’avait confié Nicolas Sirkis sur le plateau de Télématin“Concernant l’anecdote des Inconnus, le plus violent, ça a été que la femme de mon frère Stéphane venait d’accoucher. Comme ça s’était mal passé, elle a dû être transportée en urgence. Moi, pendant ce temps, j’étais resté chez lui et il y avait une rediffusion de ce truc que je n’avais jamais vu. Et je me suis dit : ‘P*tain donc lui, il est en train de souffrir, car il ne sait pas si sa fille va s’en sortir et la moitié de la France se fout un peu de notre gueule’. Je me suis dit que c’était quand même cher payé.”

Bernard Campan : “On n’a jamais voulu faire un sketch pour faire du tort”

Au micro d’On refait la télé sur RTL, Bernard Campan a de nouveau évoqué ce sketch des Inconnus qui était mal passé auprès de Nicolas Sirkis. Après avoir écouté le morceau qui avait fait un carton dans les années 1990, le comédien s’est souvenu avoir appris par voie de presse que la chanson parodique du trio a été le “coup de grâce” pour le leader d’Indochine. On n’a jamais voulu faire un sketch pour faire du tort. Si on a fait du tort, on le regrette. On ne peut pas dire les choses autrement […] J’ai appris qu’il l’avait mal vécu à cette époque-là. Il avait perdu son frère, le groupe ne fonctionnait plus bien… C’était une période de creux. Et puis nous on arrive, on veut faire les c*ns”, a-t-il d’abord expliqué. Le comédien a ensuite précisé que la chanson Isabelle a les yeux bleus ne visait pas spécifiquement Indochine, mais qu’elle parodiait un autre groupe. “On l’a souvent dit, mais on ne visait pas forcément Indochine. C’était vraiment une copie de Partenaire particulier. Et quand on a voulu passer à l’image, il a fallu trouver des perruques, et en les mettant, on s’est transformé en Indochine.”

Bernard Campan dément les rumeurs d’une brouille avec Indochine : “On ne s’est pas fâché…”

Ce n’est pas la première fois que Bernard Campan s’explique sur la manière dont le sketch ne visait pas le groupe mené par Nicolas Sirkis. Isabelle a les yeux bleus, ce n’était pas Indochine au départ, ça l’est devenu quand on a commencé à mettre les perruques. Mais au départ, c’était un peu Partenaire particulier”, confiait-il aux équipes de Télématin, en précisant ne pas être en conflit avec les membres d’Indochine. “On ne s’est pas fâché, mais je crois que ça a été dur pour eux parce que c’est arrivé à un moment où ils étaient en baisse, leur carrière a chuté et le sketch est très mal passé.”