“Cette année, il aurait eu 40 ans” : la maman de Grégory Lemarchal prend la parole dans une vidéo bouleversante
Gorassini-Zabulon/ABACADisparu le 30 avril 2007, Grégory Lemarchal s’est battu pour réaliser ses rêves mais aussi contre sa maladie, la mucoviscidose. C’est pourquoi ses parents et sa soeur ont fondé l’Association Grégory Lemarchal cinq semaines seulement après son décès. Depuis, de nombreux progrès ont été faits autour du traitement des personnes atteintes de cette maladie génétique.
La mère de Grégory, Laurence Lemarchal, a publié une vidéo sur les réseaux sociaux où pour faire le point sur la situation, appeler aux dons et évidemment rendre hommage à son fils. “Cette année, le 13 mai exactement, Grégory aurait eu 40 ans. 40 ans… Pour vous, il gardera certainement le visage d’un jeune homme de 24 ans. Vous savez que sa lutte contre la mucoviscidose a été le combat de sa vie.
La maladie l’a finalement emporté mais son combat a-t-il été vain pour autant ? (…) Finalement, Grégory, a-t-il vraiment perdu ce combat quand on voit tout ce qui est accompli depuis 16 ans ? Moi, je crois que non. Grégory a fait sortir de l’ombre cette p***** de maladie comme il l’appelait. Et c’est ce qu’il a toujours voulu. Sans le savoir, il a touché et sensibilisé tellement de gens qui n’avaient jamais entendu parler de la mucoviscidose. Il a incarné, et continue d’incarner, pour de nombreux patients et leur famille la possibilité de donner vie à ses rêves, d’y croire malgré le poids et de la dureté de la maladie“, déclare-t-elle en voix-off d’un montage des plus belles photos et vidéos de la carrière du chanteur parti trop tôt.
“Votre générosité, elle est irremplaçable. Sans vous, rien n’est possible. Alors, merci infiniment pour votre présence à nos côtés. Soyez-en vraiment convaincu : votre soutien change la vie de ces jeunes frappés par la maladie. (…) La situation a bien changé depuis le départ de Greg. (…) Malgré tout ça, cette maladie reste mortelle et non guérissable. Et puisqu’elle ne prend jamais de repos, nous n’en prendrons pas non plus“, explique Laurence Lemarchal, qui se réjouit que de plus en plus de de plus en plus de personnes atteintes de la mucoviscidose vivent jusqu’à 40 ans. Pour donner ou rejoindre l’association Grégory Lemarchal, cliquez ici.