Télématin : une chroniqueuse célèbre pour son bad buzz a pensé au suicide, “je vais arrêter cette vie-là…”
Rédacteur web passionné, je suis particulièrement intéressé par l’actualité et la culture française. Mon travail consiste aujourd’hui à captiver et informer les lecteurs à travers des contenus pertinents et engageants.
En septembre 2022, Alexandra Pizzagali faisait ses premiers pas de chroniqueuse dans Télématin sur France 2. Mais sa chronique sur l’attentat de Nice a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. Les conséquences ont été désastreuses pour la jeune humoriste de 36 ans.
Une rentrée qui vire au cauchemar
Tout avait pourtant bien commencé pour Alexandra Pizzagali. Après un bon Festival d’Avignon, elle décroche une chronique à France Inter et une carte blanche dans Télématin. Le Graal pour cette humoriste en pleine ascension. Mais sa première chronique sur l’attentat de Nice va tout faire basculer.Malgré un texte au second degré se terminant par un message de soutien aux victimes, les réseaux sociaux s’enflamment. “Je commence à recevoir des messages hyperagressifs, par centaines : Va mourir ! Rends l’argent ! Aucun talent ! C’est très, très violent”, raconte-t-elle.
Blessures et dépression
Les répercussions sont terribles pour Alexandra Pizzagali. France Télévisions et France Inter mettent fin à leur collaboration avec elle. Son attaché de presse disparaît. Son spectacle se joue dans des salles de plus en plus clairsemées. “Humiliation, trahison, rejet, abandon, injustice. Cinq en un, comme un shampoing, ces blessures, je les ai toutes eues d’un coup”, résume-t-elle.
Trois mois après le bad buzz, au plus mal, elle pense même au suicide : “Je ne voyais pas de perspectives heureuses, dans une semaine, un an, dix ans. Je me dis : Eurêka, j’ai trouvé. Comme je crois à la réincarnation, je vais arrêter cette vie-là et passer à la suivante.” Seule la pensée de la peine qu’elle infligerait à ses proches l’empêche de passer à l’acte.
Nouveau départ en Bretagne
Après avoir touché le fond, Alexandra Pizzagali décide de tout plaquer pour se ressourcer en Bretagne auprès de sa famille. En janvier 2023, elle s’installe dans une petite maison dans le Finistère. Au contact de la nature et de ses nièces, elle se recentre sur l’essentiel.”Elles ont ce pouvoir magique de remettre les choses à leur place. Ça fait un peu cucul, mais je me suis reconcentrée vraiment sur des choses qui comptent”, explique-t-elle. Même si le chemin est encore long, l’humoriste reprend pied peu à peu. Son prochain objectif : écrire un nouveau spectacle et une série. De quoi, espérons-le, tourner définitivement la page de ce bad buzz dévastateur.