Parmi les nouveaux élèves de la Star Academy – dont la saison 2024 débute ce samedi 12 octobre – figure Paul, 23 ans. Le Breton, qui a fait des études de comédien, est un véritable personnage, et il l’assume sur scène comme dans la vie de tous les jours.

Powered byAudion

Ecouter cet article

Star Academy 2024 : Qui est Paul, le candidat “très provocateur” qui devrait beaucoup faire parler ?

On sait déjà qu’il va détonner. Dans le groupe de 15 élèves de la nouvelle saison de la Star Academy, qui débute ce samedi 12 octobre sur TF1, Paul pourrait bien sortir du lot. Le jeune homme de 23 ans arrive de Vannes, en Bretagne, où il vient de terminer une école de comédie. “Je me définis comme artiste dans le sens global. J’aime toucher à tout : la mise en scène, le théâtre, le cinéma, la peinture, la danse, le chant”, a-t-il révélé dans une interview menée sur France Bleu. Les influences musicales de cet artiste aux multiples facettes sont “le rock’n’roll des années 1950, 1960, 1970. Et la soul aussi, le jazz, le blues. Pas du tout de rap !” Dans ses idoles, il cite “Elton John, David Bowie, Elvis Presley, Ray Charles” : “Ce sont les personnages qui font Paul et qui m’ont amené à être ici.”

Dans la vie comme sur scène, Paul (Star Academy) assume son style unique

Comme les chanteurs qui l’inspirent, Paul s’est aussi construit une sorte de personnage, sur scène comme dans la vie de tous les jours. Il se décrit lui-même comme “très extravagant, très provocateur et très exubérant”, et dit “vouloir partager l’amour”. Sur l’une des vidéos publiées sur un de ses comptes Instagram, on le voit au piano, sur scène, dans une combinaison brillante, un collier autour du cou et des talons, chanter d’une voix aiguë, presque trop étonnante pour être terrestre. Paul sait que son style et ce qu’il a à proposer artistiquement vont peut-être lui attirer de vives critiques. “Je suis bien avec moi-même, en accord avec qui je suis et ce que j’ai envie de dégager, donc s’il y en a qui ont envie d’exprimer leur jalousie et leurs ressentis négatifs, qu’ils le fassent ! Tant mieux, ça ne fera que parler de moi”, répond-il sans détour.

Paul rêve de faire un duo avec une très grande star britannique

Si son entourage a été “très surpris” de voir Paul quitter sa Bretagne pour Paris et les studios de TF1, Paul a hâte de commencer et parle de sa “soif inextinguible d’apprendre”, “même en danse”, un art qu’il ne maîtrise pas encore bien. Avant de monter sur scène pour le premier prime de la saison, loin de la mer, qui l’inspire au quotidien, il va “penser à tous les gens à qui [il a] envie de donner de l’amour, aux spectateurs, à qui [il a] envie de montrer ce qu’il y a à l’intérieur. Et aussi aux idoles qu’[il] aime énormément, les revoir sur scène, les réimaginer dans leurs prestations”. Au-delà de Clara Luciani, la marraine de l’émission, Paul sait déjà avec qui il aimerait faire un duo : Elton John, c’est mon rêve. C’est le seul de ceux que j’admire qui est encore de ce monde, malheureusement…”



Article écrit en collaboration avec 6Médias