L’entraîneur du Sporting, Ruben Amorim, affirme que les supporters de Manchester United pourraient penser “qu’un nouveau Ferguson est arrivé” si son équipe venait à battre Manchester City mardi.

Sporting boss Ruben Amorim addresses the media before his current club's Champions League tie against Manchester CityL’entraîneur du Sporting, Ruben Amorim, s’adresse aux médias avant le match de Ligue des champions de son équipe actuelle contre Manchester City.

Amorim, 39 ans, a deux matchs restants en tant qu’entraîneur du Sporting avant de prendre les rênes à Old Trafford – dont le match de Ligue des champions contre les rivaux de son futur club.

« Si le résultat est très négatif, les attentes vont chuter et je ne pense pas que ce soit un mauvais point de départ, lorsque l’on commence à Manchester United », a-t-il déclaré.

« Si nous gagnons, ils penseront que le nouveau Alex Ferguson est arrivé, ce qui est très difficile à maintenir.

Sir Alex Ferguson – A Model of Mental Toughness

« Je suis pleinement conscient que je vais être jugé en tant qu’entraîneur uniquement sur ce match, et seulement sur ce match, et je réalise que ce que les gens en tireront dépendra du résultat. »

Ferguson a remporté 38 trophées lors de ses 26 années à la tête de Manchester United avant de prendre sa retraite en 2013. Il quittera son rôle d’ambassadeur du club à la fin de la saison.

Le Sporting a remporté 14 de ses 15 derniers matchs, ne perdant que lors de la Supercoupe du Portugal cette saison.

City et le Sporting comptent tous deux sept points après trois matchs de Ligue des champions.

En 2022, City a battu le Sporting 5-0 au cumul des scores en huitièmes de finale de la compétition.

« Je me sens être un meilleur entraîneur [maintenant] », a déclaré Amorim. « Malheureusement, ce que je ressens, c’est que Pep Guardiola est aussi devenu un entraîneur encore meilleur, donc l’écart reste.

« [City a] la meilleure équipe du monde et le meilleur entraîneur du monde. »

Le milieu de terrain portugais de City, Bernardo Silva, était un coéquipier d’Amorim à Benfica en 2013-14.

Bernardo Silva: 'Tôi không muốn Amorim thành công ở Man Utd'

« Il a toujours montré qu’il pouvait lire le jeu parce qu’il jouait à différentes positions – comme défenseur, à gauche, ou au milieu de terrain », a déclaré Silva lundi.

« Quand il est arrivé, le Sporting n’avait pas été champion depuis 20 ans. Il a changé le paradigme de jeu du Sporting. C’est de loin la meilleure équipe du Portugal.

« Il sera un rival, mais je suis content que quelqu’un d’autre du Portugal soit dans la meilleure ligue du monde.

« Lorsque Ruben deviendra l’entraîneur de Manchester United, on s’inquiétera de ça à ce moment-là. Pour l’instant, nous voulons trois points pour atteindre le top huit. »

Le rédacteur en chef des informations footballistiques de BBC Sport, Simon Stone:

Simon Stone: THE DIG

Lorsque je suis arrivé dans la salle de presse lundi pour la conférence de presse pré-match du Sporting, je n’étais qu’à un siège vide de Ruben Amorim, qui observait l’un de ses joueurs répondre aux questions.

Je lui ai dit bonjour et lui ai serré la main. Il m’a répondu poliment, semblant parfaitement courtois.

Puis, après avoir répondu pendant 20 minutes aux questions en portugais, Amorim a reçu encore cinq ou six questions de la part des médias anglais.

Encore une fois, les réponses étaient en portugais. Lorsqu’un journaliste de télévision anglais lui a demandé s’il pouvait répondre en anglais, il a refusé. Son responsable de presse a précisé que les journalistes anglais recevraient de nombreuses réponses dans leur langue maternelle lorsqu’il commencera officiellement à Manchester United le 11 novembre.

Le clip de l’échange entre Ruben Amorim et les médias anglais a été largement partagé sur les réseaux sociaux, et l’entraîneur du Sporting expliquait pourquoi il ne souhaite plus répondre à des questions en anglais lors de la conférence de presse pré-match de lundi :

« Désolé, désolé. Ils vont me manquer en portugais, donc je dois parler portugais. »