«C’était surréaliste» : Timothée Chalamet fait frissonner l’équipe du tournage en chantant Bob Dylan sans playback
Timothée Chalamet sur le tournage de A Complete Unknown en mai 2024. Bauer-Griffin/INSTARImages/ABACA
À l’affiche de A Complete Unknown, un biopic sur Bob Dylan, Timothée Chalamet s’est glissé dans la peau du chanteur au point de chanter toutes les chansons lui-même. Une performance qui a subjugué les autres membres du casting.
Au mois de décembre, Timothée Chalamet incarnera le chanteur Bob Dylan dans un biopic intitulé A Complete Unknown, réalisé par James Mangold. Et l’acteur de 28 ans a pris son rôle particulièrement à cœur : en plus d’avoir utilisé une approche méthodologique pour rester complètement immergé dans son rôle, il a chanté toutes les chansons lui-même, sans jamais utiliser de playback.
Une prestation qui a impressionné ses co-stars sur le tournage, et notamment Elle Fanning qui joue le rôle de Suze Rotolo, grand amour de Bob Dylan à ses débuts. «Nous étions dans un auditorium, (…) Timmy donnait à la foule un concert entier. Il a chanté Masters of War et A Hard Rain’s A-Gonna Fall, et j’étais impressionnée», a-t-elle raconté à Rolling Stone .
«Dans son propre monde»
Sur le tournage, Thimothée Chalamet serait resté principalement «seul», «dans son propre monde d’une manière que je pense que Bob était souvent aussi», a indiqué l’actrice Monica Barbaro, qui joue Joan Baez dans le film. Edward Norton a, lui, qualifié l’acteur «d’implacable». «Pas de visiteurs, pas d’amis, pas de répétitions, rien. Personne ne vient autour de nous pendant que nous tournions», a-t-il indiqué au magazine.
Une volonté de rentrer dans le rôle, au point de se faire appeler Bob Dylan sur la feuille de présence. Ce qui a poussé Elle Fanning à croire qu’elle allait alors rencontrer le vrai Bob Dylan. «Je pensais à toutes ces choses à dire et à demander. Je choisissais ma tenue. Je rencontre Bob Dylan aujourd’hui !», a-t-elle déclaré, avant de se rendre compte que la réunion était, en fait, avec Timothée Chalamet. «Je suis probablement la première personne dans la vie à être déçue par une répétition avec Timothée Chalamet, n’est-ce pas ?»