“Il a menacé de tout faire sauter” : François Bayrou écarté puis nommé par Emmanuel Macron, ce qu’il s’est passé

“Il a menacé de tout faire sauter” : François Bayrou écarté puis nommé par Emmanuel Macron, ce qu’il s’est passé

GALA - François Bayrou : ce qu'il faut connaître

Ce vendredi 13 décembre 2024, François Bayrou a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Mais voilà, avant cette nomination, le patron du MoDem aurait été écarté par le Président de la république. Voici ce qu’il s’est passé.

C’est officiel ! Après plusieurs jours de suspens, ce vendredi 13 décembre 2024, Emmanuel Macron a nommé François Bayrou Premier ministre. Il succède ainsi à Michel Barnier, à Matignon depuis le mois de septembre dernier. Aux alentours de 8h30, le maire de Pau aurait eu un entretien avec le président de la République. Selon les informations de BFM TV, celui-ci ne se serait pas bien déroulé. Un échange tendu aurait eu lieu entre les deux hommes politiques. Mais alors, que s’est-il passé ? Dans un premier temps, Neila Latrous, cheffe du service politique de BFMTV a déclaré : «Je peux vous raconter que les échanges ont été extrêmement durs». Puis, elle a expliqué : «D’après les informations du service politique de BFMTV, le patron du MoDem s’est entretenu pas moins de trois fois avec Emmanuel Macron depuis hier soir».

Alors que lors du premier échange, l’époux de Brigitte Macron «semblait ouvrir la porte à une nomination du président du MoDem», à l’issue du second entretien, cela n’aurait plus été le cas. «La piste semblait s’écarter», a révélé Neila Latrous avant d’indiquer que François Bayrou s’est rendu furieux à l’Élysée à 8h30 «pour avoir une explication avec le président de la République, qui a mis plusieurs options sur la table, notamment celle d’une participation au gouvernement à un poste important». Une proposition refusée par le père de six enfants qui aurait quitté l’entretien très en colère ! La cheffe du service politique de BFM TV a ensuite ajouté : «De ce que l’on nous raconte, de ce que l’on comprend, il a un échange avec ses proches au MoDem pour leur expliquer que ça s’est mal passé. Sauf que ce n’est pas la fin de la discussion».

Des négociations vives et tendues entre François Bayrou et Emmanuel Macron auraient alors débuté. «Et vraisemblablement, en fin de journée, on nous dit aux alentours de 11 heures : Emmanuel Macron change d’avis face à la pression mise par son allié, notamment de quitter la majorité, de retirer ses députés du bloc central. Emmanuel Macron se résout à nommer François Bayrou Premier ministre. C’est donc désormais officiel», a expliqué Neila Latrous. Selon les informations de Mathieu Coache, journaliste à BFM TV, François Bayrou aurait «menacé de tout faire sauter s’il n’était pas nommé Premier ministre». Avant d’ajouter : «Visiblement, il a eu un gain de cause», en précisant que le Premier ministre «a toujours fait savoir quand il n’était pas d’accord avec le président de la République».

Nouveau Premier ministre : François Bayrou nommé à Matignon - Le Parisien

Ces autres noms qu’Emmanuel Macron aurait eus en tête

Si d’après certaines rumeurs rapportées par TF1 Info, Emmanuel Macron avait émis l’idée de nommer Bernard Cazeneuve ou Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre, il aurait également eu en tête le nom de Roland Lescure. Ce dernier est le demi-frère du journaliste Pierre Lescure et est l’ancien ministre de l’Industrie dans le gouvernement d’Elisabeth Borne. Bastien Augey, journaliste au service politique de TF1-LCI en charge de l’Élysée a déclaré sur son compte X, anciennement Twitter : «Selon nos informations, Bayrou était hors-jeu pour Matignon quand il est sorti du bureau du Président ce matin. Roland Lescure était alors le favori, selon plusieurs membres du camp présidentiel. ’Le chantage a gagné’ se désole l’un d’eux». Selon les informations du Monde, Emmanuel Macron aurait d’ailleurs proposé à François Bayrou lors de l’un de leurs échanges d’être le numéro deux du gouvernement dirigé par le député Roland Lescure. Ce qu’il a évidemment refusé !

Michel Barnier après Matignon : découvrez le poste inattendu qu’il pourrait bientôt occuperGala

Related Posts

Our Privacy policy

https://newnewspaper24.com - © 2025 News