INTERVIEW – L’amour est dans le pré : Lucile (saison 15) se confie sur sa nouvelle aventure dans l’ADP Tour avec Jérôme
Cette année, les fans de L’amour est dans le pré pourront compter sur la présence de Jérôme et Lucile dans l’ADP Tour. Le célèbre couple de la saison 15 de l’émission de M6 proposera son marché les 14 et 15 décembre prochains, dans sa ferme à Jons, non loin de Lyon. Lucile s’est confiée à ce sujet auprès de Voici.
A quoi peut-on s’attendre sur votre marché dans le cadre de l’ADP Tour ?
C’est un marché où l’association regroupe des producteurs de l’émission de L’amour et dans le pré. On va être à peu près 14 exposants et il y aura un peu de tout. Nous, par exemple, on fait des bocaux avec nos légumes, des produits en tartinade pour l’apéritif, des plats un peu plus cuisinés comme du gratin dauphinois, de la ratatouille. Vous avez aussi d’autres producteurs comme Pierre et Fred qui ont leur Armagnac, ou Lolo qui fait des terrines et des bocaux. Il y a aussi Mathieu qui fait des terrines, Virginie, elle, propose du champagne. C’est très divers et varié. On a une ambiance vraiment de marché de Noël avec la présence du Père Noël ! (rires). On retrouvera également un stand de papiers cadeaux qui sera tenu par la Croix-Rouge française. Donc pour ceux qui voudront faire des cadeaux en dernière minute, tout sera là ! Ça se tiendra sur les deux jours, de 9h30 à 17h. Le parking et l’entrée sont gratuits. Il y aura aussi trois food trucks et une buvette que l’on tiendra avec du vin chaud, du thé de Noël, du chocolat chaud, de la bière, du café et des crêpes sucrées.
Comment est l’ambiance entre les participants de l’ADP Tour ? C’est très festif ?
On travaille aussi un peu quand même (rires). Mais on est évidemment toujours contents de se retrouver. On est un noyau avec des gens qui ont vécu la même chose parmi diverses saisons, on a traversé à peu près les mêmes étapes. Certains, même s’ils n’ont pas trouvé l’amour, ont trouvé de très fortes amitiés. Donc oui, on est tous liés. Et d’avoir créé cette association d’ADP Tour, c’est vraiment une idée de génie parce qu’il n’y a pas d’autres marchés comme ça. C’est la seule façon que les gens ont de rencontrer les personnalités de L’amour est dans le pré. Et puis ça permet de voir aussi que nous sommes des gens normaux, comme tout le monde, et que ce n’est pas du montage. Ça existe vraiment, on est vraiment mariés, on a vraiment deux enfants. C’est vrai qu’on nous le demande encore !
Non ! Tout le monde a un produit différent. Même s’il y en a qui font par exemple du vin, il ne vient jamais de la même région. Sincèrement, on n’est pas du tout comme ça dans l’association.
“Pourquoi pas utiliser la notoriété pour nous en sortir un peu plus ?”
Karine Le Marchand sera-t-elle présente sur l’une des étapes de l’ADP Tour cette année ?
Non, elle n’est jamais venue. Généralement, elle a un emploi du temps assez chargé donc c’est compliqué pour elle de se libérer pour venir. Mais peut-être qu’un jour, on aura la joie d’être avec elle. Mais là non, elle ne pouvait pas se libérer.
Etes-vous toujours en contact avec elle ?
Oui, bien sûr. Régulièrement, on lui donne des petites nouvelles et elle demande comment les enfants grandissent. On a son numéro et si on a besoin, elle est disponible.
Cette médiatisation via L’amour est dans le pré vous a-t-elle permis d’accroître votre production et vos revenus ou c’est encore toujours difficile pour Jérôme et vous en tant qu’agriculteurs ?
L’agriculture, c’est toujours difficile. Ça ne changera pas je pense. Les gens ont eu un regain d’envie des produits du terroir et de ventes directes pendant le Covid. Mais en fait, ça s’est très vite perdu à nouveau. La vie quotidienne a repris le dessus, le pouvoir d’achat n’est pas bon. C’est comme ça. C’est toujours compliqué pour l’agriculture française.
Que répondez-vous aux gens qui critiquent les agriculteurs d’ADP en affirmant qu’ils profitent de leur notoriété pour accroître leur business ?
Je leur dirais : “et alors ?” (rires) En fait, où est le mal ? C’est-à-dire que tout le monde fait ce qu’il peut avec les moyens qu’il a pour s’en sortir dans la vie. Donc pourquoi pas évidemment, utiliser la notoriété pour faire connaître davantage les produits du terroir français et aussi nous en sortir un peu plus ? Ce n’est pas pour autant qu’il y a quelqu’un d’entre nous qui a déménagé à Dubaï ou qui peut s’offrir une Porsche (rires). Tout est relatif. Ça met du beurre dans les épinards.