“Je me suis effondrée” : Emma (Star Academy 2024) révèle s’être sentie mal juste avant le prime spécial tournée
INTERVIEW. Samedi 21 décembre, le public a offert à Emma la possibilité de participer à la tournée de la Star Academy. Auprès de Télé-Loisirs, l’apprentie chanteuse de 22 ans est revenue sur cette soirée riche en émotion.
C’est le plus beau cadeau de Noël qu’on pouvait leur offrir. Ce samedi 21 décembre sur TF1, les anciens élèves de la Star Academy ont eu la possibilité d’obtenir leur ticket pour la tournée aux côtés de leurs camarades déjà qualifiés. Au terme d’un prime riche en surprises notamment pour Marine, et d’une immunité remportée par Charles, c’est finalement Emma qui sera la neuvième apprentie chanteuse à remplir les salles de concert de France et de Belgique dès le 21 février 2025. Si certains internautes ont émis des critiques sur sa reprise d’Avant toi, originalement chantée par Vitaa et Slimane, elle a pourtant recueilli la majorité des suffrages du public. Auprès de Télé-Loisirs, la jeune femme de 22 ans est revenue sur cette soirée.
Emma (Star Academy 2024) ne voulait pas “revivre le cauchemar” de son élimination
Télé-Loisirs : Que s’est-il passé dans votre tête quand Nikos Aliagas vous a annoncé que vous feriez la tournée ?
Emma : C’est un moment où le temps s’arrête. Quand j’entends mon prénom, je n’y croyais plus. Je me suis dit que ça n’allait pas être moi et que j’allais encore revivre ce cauchemar (de son élimination, ndlr), même si j’aurais été très contente pour les copains. Et puis finalement, c’est le soulagement. Je me dis que je suis en train de rêver. C’est une aventure humaine qui va être folle !
Vous avez dit aux téléspectateurs qu’ils avaient réparé votre cœur. Pour quelles raisons vous teniez autant à participer à la tournée ?
C’est mon plus grand rêve de petite fille. J’ai toujours fait des spectacles dans le salon en disant à mes parents qu’un jour je ferais une tournée dans toute la France et que je ferais Bercy. Partir de la Star Academy sans cette tournée, c’est la première chose à laquelle j’ai pensé et c’était ma plus grande déception. J’ai eu mal au cœur. Et puis, j’ai reçu tellement de soutien sur les réseaux sociaux que ça m’a donné envie de m’accrocher.
Emma (Star Academy 2024) revient sur les critiques qu’elle a reçues après avoir été repêchée pour la tournée : “Cela m’a un peu impactée”
Vous avez aussi essuyé des critiques suite à votre prestation auxquelles vous avez répondu sur votre compte Instagram. Arrivez-vous à en faire abstraction ?
Forcément, cela m’a un peu impactée. Quand on me dit que je ne mérite pas cette place en tournée, c’est dur. Si on parle de mérite, on la fait à 15 cette tournée. Je ne suis pas la candidate préférée de tous mais même entre nous, on est contents les uns les autres, pour les réussites de chacun. Je ne comprends pas comment des gens peuvent se permettre d’être malveillants alors que même nous, les premiers concernés, on est dans la bienveillance.
Vous avez répondu sur les réseaux sociaux avoir été stressée lors du prime. Que s’est-il passé ? Avant le prime, je me suis effondrée, j’ai cru que j’allais tomber dans les pommes. Heureusement, les autres académiciens ont été là pour moi. Le fait de voir le public et d’être sur scène m’a fait revivre mon élimination. J’ai été très marquée et je l’ai réalisée lors du dernier prime. On avait tous l’espoir dans notre cœur de faire cette tournée. C’était quand même une immense chance de pouvoir rechanter sur le plateau mais c’était aussi beaucoup de pression.
Étiez-vous satisfaite de votre prestation ?
J’ai fait une grosse fausse note alors qu’en répétitions, je ne la passais pas telle quelle. J’avais énormément d’émotions en moi qui ont pris un peu le dessus. Une fois sur le prime, on entend aussi moins sa voix, car le public, qui est incroyable, chante avec nous. Donc c’est vrai que je n’ai pas livré la meilleure prestation de toute mon aventure. Mais il ne faut pas rester sur ses erreurs, j’ai fait au mieux. Je pense que j’ai assez montré pour que les gens soient rassurés de ce que je peux faire en tournée.
Emma (Star Academy) dévoile ce qu’elle a dit à Marguerite sur le prime : “On n’a pas eu de beaucoup le temps d’échanger mais…”
Vous avez été particulièrement soutenue par Marguerite pour cette place en tournée. Espérez-vous la voir remporter l’aventure ?
On n’a pas eu beaucoup le temps d’échanger mais je lui ai dit de ne pas lâcher et qu’elle était incroyable. Je ne sais pas ce que nous réserve la fin de cette saison parce que quand je vois déjà les prestations de chacun, à quelques semaines de la finale, je me dis :
“Qu’est-ce que ça va être comme finale ?”J’espère la voir gagner, mais je lui souhaite avant tout de vraiment s’épanouir dans cette aventure, de progresser au maximum, comme elle est en train de le faire.
Est-ce que vous avez été approchée par des producteurs depuis votre sortie ?
J’ai eu des professionnels qui m’ont contactée pour faire de la musique et j’y travaille. La Star Academy m’a permis de découvrir des univers musicaux et de savoir dans lesquels je me sentais le plus à l’aise. C’est très formateur. Je ne peux pas tout dire mais il y a des surprises de prévues