“On est atterré d’assister à ça…” : Nolwenn Leroy et Jenifer lancent un appel en marge des 35 ans des Enfoirés (EXCLU)

"On est atterré d’assister à ça..." : Nolwenn Leroy et Jenifer lancent un appel en marge des 35 ans des Enfoirés (EXCLU)

En exclusivité pour Télé 7 Jours, Jenifer et Nolwenn Leroy se sont réunies pour parler d’une cause indispensable à leurs yeux : les Restos du Coeur.

Que vous inspire cet anniversaire, les 35 ans des Enfoirés ?

Jenifer Honnêtement, cet anniversaire me fait mal au cœur… On en a beaucoup parlé avec les autres artistes. Comme l’a rappelé le président des Restos, Patrice Douret, l’association a failli mettre la clé sous la porte, car il n’y avait pas assez de fonds pour répondre à la demande.

Nolwenn Je suis d’accord. Ça ne m’inspire rien de joyeux. On a besoin de fonds supplémentaires, parce qu’il y a de plus en plus d’accueillis. C’est dramatique et extrêmement angoissant par rapport à ce que traverse le pays aujourd’hui, socialement.

Jenifer Sur place, on parle avec les gens qui sont sur le terrain. Une de mes meilleures amies est assistante sociale. Je sais ô combien c’est difficile pour certaines familles, des femmes qui se retrouvent seules, à faire la queue pour avoir de quoi nourrir leurs enfants…

Nolwenn On est atterré d’assister à ça… et en colère, car, à un moment donné, même si les Restos font le job, c’est aussi aux pouvoirs publics d’agir et de prendre les responsabilités nécessaires. Aujourd’hui, la lutte contre le mal-logement, la pauvreté, la précarité… doit devenir une priorité dans notre pays.

Jenifer C’est ça, une grande cause nationale !

L’hymne des Enfoirés cette année, Jusqu’au dernier, fait écho à La Chanson des Restos de 1986. C’est important de rappeler le message derrière tout ça, surtout pour la jeune génération ?

Jenifer Cette chanson est très juste. C’est le fruit de la rencontre entre Patrick Bruel et Ycare. Elle est super !

Nolwenn Marin, mon fils, en est fan, il aime la chanter ! Bien sûr, c’était important de rappeler ce message, surtout par rapport à toutes les horreurs qui ont pu être dites sur les Enfoirés. Il y a cette phrase que j’adore dans la chanson : “Si c’est vrai qu’on s’amuse, les années nous accusent d’une énième chanson.” Évidemment, on fait le show, mais la finalité est de récolter un max de sous pour les Restos. C’est un engagement, il est là, et il rapporte des millions d’euros chaque année à l’association, qui en a plus besoin que jamais. Ce titre a le mérite d’aller droit au but : on se rassemble, on est liés par ça, et tant qu’on aura besoin de nous, on sera là.

Jenifer Oui, le message, le message, le message ! Il faut le rappeler en permanence. Sur scène, on le répète, mais il faut qu’il s’amplifie. Vous parliez de la jeune génération, c’est aussi pour ça que c’est important d’accueillir de nouveaux artistes dans la troupe, qui touchent les jeunes. Justement pour que le message parvienne à tout le monde. Et franchement, quels artistes ! Rappelons aussi – et c’est dingue lorsqu’on y pense – qu’au final, il y a un CD et un DVD bien fourni, qui permettent d’offrir 17 repas quand vous les achetez.

Nolwenn Il n’y a pas de petit engagement !

L’interview de Jenifer & Nolwenn pour le concert des Enfoirés est disponible dans votre magazine Télé 7 jours, en kiosque ce 19 février.