Chaque année, les différentes versions de “Danse avec les stars” dévoilent les photos des célébrités candidates avant le lancement de l’émission. Mais cette saison, dans la version américaine, une participante ne passera certainement pas inaperçue, même de ce côté-ci de l’Atlantique !

L'escroc qui a inspiré la série Netflix « Inventing Anna » participe à un  concours de danse télévisé aux États-Unis avec un bracelet électronique

Elle est suivie par plus d’un million de followers sur Instagram, et son histoire a déjà fait le tour du monde. C’est celle de l’arnaqueuse de l’élite new-yorkaise qui a inspiré la série Netflix Inventing Anna. Vous l’aurez deviné, il s’agit de la très controversée Anna Delvey, de son vrai nom Anna Sorokin.

Un bracelet électronique à la cheville

Reconnue coupable en 2019 d’avoir escroqué et volé des dizaines de milliers de dollars à des amis, des hôtels et même des banques, Anna Sorokin a été condamnée à quatre ans de prison. Elle a été libérée pour bonne conduite en 2021, mais un problème de visa l’a renvoyée derrière les barreaux. Depuis, la fausse héritière russo-allemande refuse d’être expulsée vers son pays d’origine et est assignée à résidence aux États-Unis depuis 2022. En attendant de savoir si elle pourra rester sur le sol américain, elle vit avec un bracelet électronique à la cheville, limitée dans ses déplacements à un rayon de 110 km autour de son domicile.

La photo officielle d'Anna Delvey, qui utilise son faux nom pour sa participation à Danse avec les stars.

La photo officielle d’Anna Delvey, qui utilise son faux nom pour sa participation à Danse avec les stars. ©Andrew Eccles/AP/SIPA

Mais voilà que cette limite vient d’être levée, temporairement, pour lui permettre de participer à Danse avec les stars qui est enregistré à Los Angeles. Les services d’immigration américains ont approuvé sa demande à une vitesse surprenante : “Il leur a fallu environ 10 jours pour que tout soit approuvé“, a-t-elle confié au magazine People.

Si son histoire fascine depuis des années, l’annonce de sa participation à l’émission n’a pas été bien accueillie aux États-Unis. “La culture populaire a touché le fond“, s’indigne le New York Post, tandis que le New York Times parle d'”un choix révélateur” de la nature de l’émission. Sur les réseaux sociaux, les internautes sont en colère : “C’est une véritable honte“, peut-on lire dans de nombreux commentaires.

Comme dirait un certain humoriste, finalement, elle n’est pas belle, la vie ?