Le premier show de 2025 a désigné ce samedi soir les quatre demi-finalistes du télécrochet de TF 1. Déjà qualifiée avant le début de la soirée, Ebony a été rejointe par Charles, Marine et Franck. Ulysse, lui, a été éliminé.
Cinq candidats pour quatre élus. L’équation est aussi simple que cruelle pour les élèves de la « Star Academy ». Lors du premier samedi de l’année, ils jouent leur place en demi-finale du télécrochet auxquels ils participent depuis le 12 octobre dernier. Après le départ de Marguerite il y a 8 jours, Ulysse, Charles, Franck et Marine vont devoir donner le meilleur d’eux-mêmes pour espérer se qualifier.
Immunisée à l’issue du marathon d’évaluations de la semaine écoulée, Ebony a pour sa part déjà obtenu son précieux ticket pour le dernier carré, confirmant son statut de favorite de la saison. Lors de la chanson d’ouverture, elle arrive d’ailleurs le regard conquérant à la fin de la prestation de ses camarades. Avant de faire parler sa puissance vocale sur « Vivre ou survivre » de Daniel Balavoine.
À lire aussi« Star Academy » : ouverture des inscriptions pour une nouvelle saison, comment postuler au casting ?
À peine le temps pour Nikos Aliagas de souhaiter ensuite la bonne année à Clara Luciani, la marraine de la promotion, de nouveau présente ce samedi soir, que la compétition reprend déjà ses droits. En premier juge de paix, « Je ne suis qu’une chanson », un titre de Ginette Reno plein de chausse-trappes avec une partie à interpréter a cappella. Ça part bien pour Franck, qui pêche cependant côté justesse sur la fin, mais moins qu’Ulysse, le plus faible du plateau sur cette interprétation. Charles, lui, s’en tire avec les honneurs, quand Marine et sa voix puissante marquent des points d’entrée de jeu. « Tu as chialé divinement bien ! » félicite avec humour la professeure de chant, Sofia Morgavi, à l’issue de sa prestation.
Standing ovation pour Ebony
Sans pression ce samedi, Ebony brille plus que jamais. Juchée sur un cube, la bonne élève de la « Star Academy » emballe encore la salle avec sa reprise de « L’hymne à l’amour » d’Édith Piaf. Standing ovation et pluie d’« Ebony ! Ebony ! » tombant des gradins du public. La victoire finale semble plus que jamais lui tendre les bras. « C’était exceptionnel. Tu es une grande ! Tu es une diva ! Je l’assume » réaffirme Sofia Morgavi, toujours aussi fan.
À lire aussiPierre Garnier plébiscité par le public aux « Bravos d’or » sur France 2 : « En un an, tout a changé »
Marine montre cependant vite qu’elle n’entend pas laisser sa concurrente s’échapper totalement en tête de la compétition. Suspendue en l’air en tenue disco argentée, la jeune Lilloise fait elle aussi parler la poudre avec « I Am What I Am » de Gloria Gaynor. C’est moins aérien pour Ulysse. Habitué à sauver sa tête le samedi soir, le rocker aux six nominations livre des prestations sans grand relief sur « Cendrillon » de Téléphone et « Faut que tu m’aimes » de Styleto. Suffisant pour passer entre les gouttes une 7e fois ?
« C’est très serré »
Charles, pour sa part, s’éclate avec Gaëtan Roussel sur « J’t’emmène au vent ». En duo avec MC Solaar, Franck entonne plus calmement « Bouge de là ». Un peu plate pour lui, la chanson ne lui permet pas de mettre en avant ses qualités vocales. Il se rattrape cependant quelques instants plus tard grâce à son interprétation de « Dieu seul » de Dalida.
Alors que le terme du spectacle se profile, difficile de savoir où vont les préférences du corps professoral. Plus que jamais, ce dernier trouve tout génial ce samedi. On s’en remet donc à Nikos Aliagas qui nous rappelle régulièrement d’envoyer « 1, 2, 3 ou 4 par SMS ». « Il n’y a que quelques centaines de voix de différence. C’est très serré », glisse le vieux briscard à quelques minutes de la fin. « Ça s’est joué dans les derniers instants », confirme plus tard l’huissier de justice. Au final, le public envoie logiquement Charles, Marine et Franck en demi-finale. Ulysse, cette fois, ne sera pas parvenu à sauver sa place.