Dans Hugo Cabret, réalisé par Martin Scorsese et diffusé dimanche 20 octobre 2024 à 21h sur Arte, l’acteur Asa Buttefield incarne le personnage qui donne son titre au film. Depuis, l’acteur britannique a bien grandi et fait une jolie carrière…

Après des films comme Taxi DriverRaging BullLes AffranchisGangs of New York ou encore Les Infiltrésil faut bien avouer que l’on ne s’attendait pas à ce que Martin Scorsese réalise un film pour enfants. C’est dire si Hugo Cabret, diffusé dimanche 20 octobre 2024 à 21h sur Arte, surprend au milieu des films cultes du cinéaste qui nous a habitués à traiter des sujets lourds et souvent teintés de violence… Pourtant, à y regarder de plus près, Hugo Cabret n’est pas vraiment une anomalie dans la filmographie de Martin Scorsese.

Que raconte le film Hugo Cabret ?

Si Hugo Cabret est un film atypique dans la carrière de Martin Scorsese, il est très probablement sa plus belle déclaration d’amour au cinéma. En effet, le réalisateur situe son action dans le Paris des années 30 et il y narre l’histoire d’un petit garçon qui voue une véritable passion au cinématographe de Georges Méliès, considéré comme l’un des principaux créateurs des premiers trucages au cinéma. Embarqué dans d’incroyables aventures, le garçonnet va d’ailleurs rencontrer le réalisateur qu’il admire tant. Pour incarner ce cinéphile en herbe, Martin Scorsese a choisi l’acteur Asa Butterfield, vu auparavant dans Le Garçon au pyjama rayé et Nanny McPhee et le Big Bang.

Que devient Asa Butterfiled ?

Lorsqu’il incarne Hugo Cabret, en 2011, Asa Butterfield n’a que 13 ans. Mais depuis, le jeune acteur a bien grandi et fait une très belle carrière. On l’a notamment vu au cinéma dans La stratégie Ender et Miss Peregrine et les Enfants particuliersainsi que dans le film horrifique Choose or die et la série Sex Education sur Netflix. Le jeune comédien tenait le rôle principal de la série, qui s’est arrêtée en 2023 après la saison 4. Est-ce parce qu’il a parfois eu fort à faire avec des fans trop envahissants ? Toujours est-il que, depuis l’arrêt de la série, Asa Butterfield se fait plutôt discret. Si son nom est évoqué dans quelques projets, rien de concret pour l’instant si ce n’est… une publicité ! En effet, le jeune acteur Britannique est apparu dans un spot publicitaire très drôle pour Uber Eats et Uber One. Il y donne la réplique à un certain Robert De Niro, dont l’un des metteurs en scène fétiches n’est autre que Martin Scorsese, le réalisateur de Hugo Cabret. Une façon de boucler la boucle, en somme !