Dans un entretien au « Monde », Kamel Daoud, lauréat du prix Goncourt 2024, explique pourquoi « Houris » n’est pas un roman de guerre, mais un roman de résurrection.
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez [email protected].
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».Lauréat du prix Goncourt, Kamel Daoud pose, après avoir été récompensé pour son roman « Houris », au restaurant Drouant, à Paris, le 4 novembre 2024.
Voilà des semaines qu’il était annoncé comme favori : Kamel Daoud a reçu, lundi 4 novembre, le prix Goncourt pour Houris (Gallimard, 416 p., 23 euros, numérique 15 euros).
Ce troisième roman, d’une force saisissante par son lyrisme noir et grave, donne la parole à Aube, une jeune femme rendue muette par l’égorgement raté dont elle a été victime à 5 ans.
C’était pendant la « décennie noire » d’affrontements entre groupes islamistes et armée algérienne (1992-2002). Aube s’adresse à Houri, la petite fille qu’elle porte dans son ventre et dont elle pense avorter, et part sur les lieux du village où elle a été blessée, et où ses parents, sa sœur et un millier d’autres villageois ont été assassinés.
Cela signifie-t-il quelque chose pour vous d’être le premier écrivain algérien à recevoir le prix Goncourt, surtout dans un contexte où les tensions politiques et mémorielles avec la France sont particulièrement vivaces ?
Je suis un enfant de l’Algérie, de l’école algérienne, des ambitions algériennes. Ce prix a beaucoup de sens, d’abord, à titre personnel (comment y échapper ?) : c’est une réussite pour moi, ma famille.
C’est aussi un signal fort pour les écrivains algériens en herbe, ces écrivains que certains courants politiques terrorisent, qui sont détruits au berceau et qui ont peur d’écrire. C’est important pour eux de savoir qu’écrire un livre est un processus qui peut avoir un dénouement heureux.
Pour ce qui est du contexte, je suis un écrivain, pas un politicien. Un livre pousse à imaginer, à espérer d’autres choses. Un livre ne change pas le monde, mais quand il est beaucoup lu, il peut devenir un instrument, un message.
Ce que j’espère, c’est que ce livre fasse découvrir en Occident le prix des libertés, en particulier pour les femmes, et qu’il fasse comprendre en Algérie que nous avons besoin d’affronter toute notre histoire, et que nous n’avons pas besoin de fétichiser une partie de l’histoire [la guerre d’indépendance] par rapport à l’autre [la guerre civile des années 1990].
News
Pas vu à la télé dans la Star Academy : Ce moment très touchant entre Julie et AaRON dans les coulisses
Pas vu à la télé dans la Star Academy : Ce moment très touchant entre Julie et AaRON dans les coulisses La tête emplie de rêves et d’espoirs, 15 élèves ont intégré le télécrochet de la Star Academy le 12 octobre dernier. Trois…
Star Academy 2024 : Clara Luciani débarque au débrief par surprise, la réaction gênante des élèves
Star Academy 2024 : Clara Luciani débarque au débrief par surprise, la réaction gênante des élèves Lors du troisième prime de la Star Academy, Thomas a été éliminé de l’aventure. Le jeune homme était en ballotage face à Maïa après qu’Ulysse et Marine…
« Vous voulez me tuer ! » : Thomas inconsolable après son élimination de la Star Academy
« Vous voulez me tuer ! » : Thomas inconsolable après son élimination de la Star Academy C’est un prime plutôt controversé auquel les fans ont assisté. Alors que la semaine passée les académiciens avaient mis la barre haute sur la scène…
Star Academy : Michael Goldman dénonce l’élimination de l’un des élèves “les plus sous côtés” de la promotion
Star Academy : Michael Goldman dénonce l’élimination de l’un des élèves “les plus sous côtés” de la promotion Le directeur du château de la Star Academy s’est dit “triste” de voir partir l’un des candidats les plus prometteurs, à ses yeux, de…
« Star Academy » : Yanis Marshall fait de nouvelles révélations sur Bruno Vandelli
Le jeune prof de danse accuse le chorégraphe de « Popstars » de l’avoir violé quand il était mineur Yanis Marshall à la première du film « Astérix et Obélix, l’empire du Milieu » au Grand Rex (Paris), le 15 janvier 2023 - JEAN…
En larmes, Yanis Marshall explique comment les agr.essions s’e.x.u.e.lles qu’il au.rait subies ont de lourdes conséquences sur sa vie d’aujourd’hui (VIDEO)
En larmes, Yanis Marshall explique comment les agressions sexuelles qu’il aurait subies ont de lourdes conséquences sur sa vie d’aujourd’hui (VIDEO) Nouvelle semaine un peu spéciale dans Ça commence aujourd’hui. Si Faustine Bollaert a pour habitude de collecter des témoignages d’invités…
End of content
No more pages to load