William présent à la réouverture de Notre-Dame : cette rencontre avec Donald Trump qui n’est pas passée inaperçue
Voir la galerieRencontre entre William et Donald Trump à Paris – ©Aaron Chown/AP/SIPA
Ce samedi 7 décembre 2024, tous les regards étaient tournés vers Paris avec la réouverture de Notre-Dame de Paris. Et avant la cérémonie, le prince William a fait une rencontre avec Donald Trump qui n’est pas passée inaperçue.
Cette semaine, c’est la famille royale britannique qui a fait la une des médias. Après sa participation à la visite d’État de l’émir du Qatar, Kate Middleton a organisé son traditionnel concert de Noël à l’abbaye de Westminster, le 6 décembre, un événement qu’elle prépare avec soin chaque année. Cette édition 2024 avait toutefois une signification toute particulière pour la princesse de Galles, qui a récemment lutté contre un cancer. Malgré le fait qu’elle ait été confrontée à cette épreuve, Kate Middleton a repris petit à petit le chemin du travail, concentrée sur son projet Together at Christmas.
Lors de l’accueil des invités, elle a partagé un moment émouvant : « L’année dernière, je ne savais pas ce que 2024 me réservait… Je n’aurais jamais imaginé que l’année que je viens de vivre serait celle-ci. » Un témoignage fort, qui a marqué le début du concert, au côté de son mari, le prince William, et de leurs enfants. Le prince Louis, particulièrement attentif, a fait fondre les cœurs en accrochant un message de remerciement destiné à ses grands-parents, Michael et Carole Middleton, sur l’arbre de la gentillesse dressé sur le parvis de l’abbaye.
Une rencontre qui fait parler
Le lendemain, le prince William représentait son père, le roi Charles III, lors de la réouverture de Notre-Dame de Paris, un moment d’une grande portée symbolique pour la France et la famille royale. La cérémonie, émouvante et solennelle, a attiré de nombreux regards. Cependant, une autre rencontre a fait parler d’elle. Le prince de Galles a eu un tête-à-tête avec Donald Trump, l’ancien président des États-Unis, après le grand rassemblement à la cathédrale. Cette rencontre, bien qu’incontournable sur le plan diplomatique, a divisé l’opinion publique. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont exprimé leur mécontentement. « Comment un moment avec Trump peut-il être agréable ? », a écrit l’un d’eux. D’autres ont été encore plus virulents : « C’est humiliant », « Ce n’était ni nécessaire ni apprécié », « La disgrâce orange ». Ces commentaires déçus témoignent d’un malaise vis-à-vis de la présence de Donald Trump, un moment jugé inconfortable pour certains, mais qui fait partie des obligations diplomatiques.