Faustine Nogherotto (Star Academy 6) : pourquoi avait-elle décidé d’avoir recours à l’euthanasie ?

Faustine Nogherotto, qui a marqué la sixième saison de la Star Academy, est décédée le 21 janvier 2021 en ayant recourt au suicide assisté en Belgique. Un choix mûrement réfléchi.

Mort de Faustine Nogherotto (Star Ac 6) : un mois avant son décès, elle  racontait son "enfer" sur Facebook

Elle figure parmi les candidats à avoir marqué l’aventure Star Academy depuis ses débuts. Nous sommes en 2006 quand Faustine Nogherotto intègre le célèbre télécrochet. À l’époque, la jeune femme, encore lycéenne, est âgée de 17 ans et parvient à rester dans l’aventure pendant près d’un mois.

Néanmoins, ce n’est malheureusement pas pour son actualité musicale que Faustine Nogherotto est parvenue à faire parler d’elle au cours des dernières années. En effet, celle qui avait intégré le château de Dammarie-les-Lys avec Cyril Cinélu avait ému en raison de son état de santé. Un sujet sur lequel l’artiste décédée en 2021 s’était confiée lors d’un passage dans l’émission N’oubliez pas les paroles en 2016.

Faustine Nogherotto (Star Academy 6) : pourquoi avait-elle décidé d'avoir  recours à l'euthanasie ? - Voici

Star Academy 6 (2006): de quelle maladie était atteinte la chanteuse Faustine Nogherotto ?

Lors de son passage dans l’émission présentée par Nagui, Faustine Nogherotto se confiait sur les “deux pathologies rares” dont elle était atteinte.“Ce sont deux pathologies dont on n’entend jamais parler et c’est un véritable enfer au quotidien. On n’a pas de recherches en France à ce sujet, et il n’y a pas d’avancée”, avait-elle commencé.

L’ex-occupante du château de Dammarie-les-Lys luttait effectivement contre une “encéphalomyélite myalgique”, une maladie auto-immune particulièrement douloureuse. “C’est d’abord une fatigue extrême, mon corps est tout le temps sans énergie. Je sais déjà que, lorsque j’aurai fini de vous parler, je serai essoufflée (…) Ce sont aussi des douleurs musculaires. Je ne peux pas descendre les escaliers sans trembler, parfois le simple fait de tenir un verre est insupportable”, avait-elle précisé dans les colonnes du Parisien. Outre cette maladie, Faustine Nogherotto luttait aussi contre le syndrome de Gougerot-Sjögren.

Faustine Nogherotto candidate de la Star Academy est décédée à 31 ans suite  à une euthanasie - midilibre.fr

Mort de Faustine Nogherotto : comment est décédée l’ancienne candidate de la Star Ac et N’oubliez pas les paroles ?

C’est le 29 janvier 2021, après dix ans de calvaire et de fatigue morale et physique, que Faustine Nogherotto, alors âgée de 31 ans, a recours au suicide assisté en Belgique. Un choix mûrement réfléchi, la jeune femme avait entamé les démarches plusieurs années auparavant. Dans un entretien accordé auFigaro, Chantal Somm, fondatrice de l’association Millions Missing France, est revenue sur la décision de l’ex-académicienne.

“Son dossier de demande de suicide assisté était monté depuis deux ans et c’est l’aggravation de son état de ces derniers mois qui a permis son acceptation dans ce programme d’aide”, a-t-elle expliqué. Un cas loin d’être isolé selon les dires de cette dernière…